Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Numérique : des ateliers ludiques pour les plus jeunes

Lancé en 2018, le projet MoonKeys propose aux enfants et adolescents des stages et des ateliers amusants et innovants pour les aider à mieux appréhender le monde de demain, dans une ambiance détendue et bienveillante. Du 8 au 12 avril, deux stages sont organisés à l’Atelier des Petites Créations, rue Jeanne d’Arc. Une première à Lille.

ateliers-numériques
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C’est lors d’un long séjour en Amérique du Nord avec leurs trois enfants, que Yasmine et Maxime Kouchnir ont eu l’idée de développer des activités extrascolaires en France, pour initier les plus jeunes aux métiers du numérique et développer leurs «soft skills», c'est-à-dire leurs compétences comportementales.

Pendant près de quinze ans, le couple originaire de Strasbourg a observé le système éducatif nord-américain. Une expérience qui leur a permis de prendre conscience de la place de plus en plus importante des outils numériques dans le milieu scolaire, mais aussi de l’approche éducative américaine, davantage axée sur les aptitudes des élèves (soft skills), que sur leurs connaissances (hard skills, ou connaissances académiques).

Jean Barnezet, qui a rencontré Maxime Kouchnir lors de leurs études à l’EDHEC il y a 20 ans, travaille en collaboration avec le couple sur le projet MoonKeys à Lille. Selon lui, une grande partie des métiers d’aujourd’hui sont amenés à disparaître d’ici une décennie, et « 65% des enfants commençant l’école aujourd’hui auront un métier qui n’existe pas encore ».

Développer la créativité et les compétences de demain

À travers la mise en place de quatre activités ludiques, les fondateurs de MoonKeys offrent la possibilité aux enfants d’apprendre et de s’épanouir dans le vaste monde du digital, tout en se divertissant.

Si l’atelier Coding leur permet de découvrir la programmation par le biais de la robotique et des jeux vidéo, l’atelier Storytelling les invite à se familiariser avec la narration en utilisant des outils comme le livre numérique. Pour les journalistes en herbe, l’atelier Reporter Digital mis en place en partenariat avec le magazine Le Monde des ados, a pour objectif de mieux faire comprendre l’information aux adolescents et développer leur esprit critique en leur proposant, par exemple, de construire un média (journal, podcasts, interviews). Enfin, l’atelier Junior Startup imaginé pour les lycéens, informe sur la création d’une startup. « 85 % des lycéens veulent avoir un projet entrepreneurial. Cet atelier leur propose de réfléchir à une idée à développer et à la présenter devant un jury », précise le Lillois, Jean Barnezet.

MoonKeys arrive à Lille

Du 8 au 12 avril, deux stages (Reporter Digital animé par un journaliste, enseignant à l’ESJ, et Junior Startup animé par une entrepreneuse, et présenté devant un jury en partenariat avec Euratechnologies) auront lieu à l’Atelier des Petites Créations.

« Lille est une ville dynamique et cosmopolite, où l’éducation occupe une place majeure », explique le co-fondateur de MoonKeys. Et d’ajouter « c’est un terrain d’expérimentation intéressant pour le projet, car le tissu autour du numérique y est important ». Tous les enfants peuvent participer aux stages, de 9 à 17 ans.

>Plus d’infos et inscription : https://www.moonkeys-education.com/

>Plus d'infos sur le projet à Lille



Lire aussi

La foire aux manèges
Foire aux manèges de printempsLoisirs

Venez à l'esplanade du Champ de Mars du 6 avril au 12 mai 2019 pour profiter des attractions de la Foire aux manèges.

Ajouter à mes favoris Voir
Commandez votre pass zoo gratuit !Loisirs

Le zoo est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois munis d'un pass zoo ; payant pour les autres.

Ajouter à mes favoris Voir
Bientôt de nouvelles serresLoisirs

Après les travaux d’assainissement et les fondations, le montage des nouvelles serres du Jardin des plantes a démarré.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer