Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


S’engager comme service civique à l’international

Megan et Rhiannon sont engagées comme services civiques à l’international à la mairie de Lille. Un moyen idéal pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Megan et Rhiannon sont toutes deux originaires de Leeds, ville jumelée à Lille depuis cinquante ans. Elles ont décidé de mettre le cap sur Lille en devenant services civiques à l’international. Un bon moyen pour encourager la mobilité des jeunes. « Notre mission a commencé en octobre et se terminera en juin prochain », explique Rhiannon. « Megan et moi travaillons au service des Relations internationales de la mairie de Lille. Nous participons aux projets du service et nous sommes là en renfort», continue Rhiannon.

En octobre, les deux jeunes anglaises ont participé à l’organisation du Festival des solidarités internationales, ainsi qu’à l’accueil des quinze villes jumelées à Lille. Durant la durée de leur service civique, elles développeront des projets de partenariats avec les villes jumelées sur des thèmes variés comme le développement durable ou la mobilité des jeunes. 

Pour Rhiannon, c’est une première expérience professionnelle enrichissante. Elle n’en est pas à son premier séjour en France. Durant ses études de linguistique, avec le programme Erasmus, elle a étudié dans le sud de la France et enseigné l’anglais à des adultes.

Quant à Megan, après des études d’histoire et de français, elle a souhaité venir en France pour se perfectionner. « J’ai également passé une année Erasmus à Grenoble puis à Paris où j’ai enseigné le français à des enfants. Ça s’est très bien passé et j’ai eu envie de renouveler l’aventure, mais cette fois à Lille, une ville que je ne connaissais pas du tout et que je suis en train de découvrir », continue-t-elle.

« C’est une formidable expérience qui permet de se rendre utile tout en améliorant mon niveau en français. C’est aussi l’opportunité de découvrir une culture, la gastronomie d’un pays et aussi de gagner en confiance en soi. » Leur installation à Lille a été facilitée par la Mission locale de Lille, notamment pour la recherche d’un logement et les différentes formalités à accomplir.

. Plus d’infos : si vous aussi souhaitez devenir service civique et notamment service civique à l’international, contactez la Mission locale de Lille – 5 bd du Maréchal Vaillant. Tél : 03 20 14 85 50.

Retrouvez les infos sur les dispositifs offrant une expérience à l'étranger depuis ce lien.

Le lundi 10 décembre, la Ville de Lille mettra à l'honneur les jeunes en service civique de Lille, Lomme et Hellemmes.



Lire aussi

Me former

Apprentissage, vie étudiante : apprenez-en davantage sur la formation et les aides proposées par "Lille jeunes".

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer