Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Soutenir ceux qui entreprennent autrement

Le conseil municipal a voté le 17 juin le quatrième Plan local de développement de l’économie sociale et solidaire. Explications.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En matière de politique d’économie sociale et solidaire (ESS), la Ville de Lille est pionnière en France depuis 2001. L’ESS représente 20 000 emplois à Lille, soit presque 12% de l’emploi total. Ce secteur en pleine expansion, reconnu par la loi de juillet 2014, place l’humain au centre de la démarche économique.
 
Le quatrième plan local de développement de l’ESS couvre la période 2016-2020. « S’il continue de soutenir l’innovation, ce plan s’oriente plus fortement vers les quartiers et ses habitants », note Christiane Bouchart, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire. Dans les quartiers, il y a de fortes dynamiques ESS : Moulins, avec la Maison Stéphane Hessel et la CoFabrik, « regroupe les innovations socio-économiques », précise l’élue. « Fives se tourne davantage vers les projets solidaires et de proximité avec l’Accorderie ou les Saprophytes et Wazemmes vers le commerce bio et équitable. »

L’alimentation durable et solidaire est une thématique importante des quatre prochaines années, de même que le réemploi. Le plan vise à soutenir l’émergence d’activités et d’innovations. La ville s’inscrira également dans la démarche métropolitaine d’expérimentation de monnaie locale complémentaire. Dernier objectif enfin : plus de transversalité avec les autres politiques et services de la Ville.
Pour Berengère Delfairière, directrice de l’Apes (Acteurs pour une économie solidaire) apes-npdc.org, ce plan conforte son action en continuant de soutenir l’innovation et la créativité. Mais surtout, il s’articule avec les autres dispositifs portés par la Région et le Département et la MEL.
L’ESS crée de l’emploi dans tous les domaines, du logement à la culture, du sport aux services à la personne. Face à la crise économique, elle propose des emplois non délocalisables.

Economie Sociale et Solidaire, la dynamique lilloise

Durée: 05:49


Lire aussi

La boutique du réemploiEmploi

Meubles, bibelots, vaisselle, livres... la Ressourcerie de l’Abej à Lille Sud est le paradis des acheteurs d’occasion.

Ajouter à mes favoris Voir
Maison Lillenium
La Maison Lillenium ouverteEmploi

Sur deux étages, avec une vue panoramique sur le chantier, la Maison Lillenium propose quatre fonctions bien distinctes.

Ajouter à mes favoris Voir
Brahim El Wahdani
Prépa solidaire. La fonction publique plus accessibleEconomie

Brahim El Wahdani a créé la Prépa solidaire. Son objectif : l'emploi, en aidant les jeunes des quartiers à intégrer la fonction publique. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer