Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Testé pour vous: le service civique

Depuis 2006, la Ville de Lille a accueilli plus de 250 jeunes en service civique. De nouvelles sessions de recrutement auront lieu les 14 et 21 septembre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le principe

Le service civique permet à des jeunes volontaires de s’engager dans des missions d’intérêt général en lien avec l’éducation pour tous, l’environnement, l’action humanitaire ou encore la solidarité. Exemples d’actions proposées à Lille : des visites de courtoisie auprès de seniors isolés, des animations dans les maisons de retraite, des lectures en pied d’immeubles, une médiation auprès de Lillois rencontrant des difficultés sociales…

Pour qui ?

Le service civique est ouvert aux jeunes entre 18 et 25 ans. Il faut justifier d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France. Pas de condition de diplôme ou d’expérience professionnelle, c’est la motivation et le savoir-être qui comptent.
Le jeune s’engage pour une durée comprise entre 6 et 12 mois, précisément 8 mois s’il postule auprès de la Ville de Lille.

À quel prix ?    

L’indemnité forfaitaire, versée par l’État et non soumise à l’impôt sur le revenu, s’élève à 470,14 euros nets par mois. La Ville verse une aide de 106,94 euros ou 100 euros + le transport. Cette indemnité n’est pas prise en compte pour le calcul de l’aide au logement.

L’avis de Ugo,  testeur

« Ma mission pour la Ville a été de favoriser l’accès aux livres, notamment auprès des enfants. La moitié du temps, j'étais à la médiathèque de Moulins pour proposer lectures et animations, et l'autre à la médiathèque du Faubourg de Béthune pour apporter des histoires dans les crèches et halte garderies. Étudiant en droit, je prépare des concours, le service civique m'a apporté l'expérience souhaitée. Travailler en binôme avec Coline a aussi été enrichissant, on a pu s’appuyer l’un sur l’autre et rendre complémentaires nos qualités personnelles ».

Par Valérie Pfahl

Présentation du service civique à Lille

Durée: 03:45


Lire aussi

Brahim El Wahdani
Prépa solidaire. La fonction publique plus accessibleEconomie

Brahim El Wahdani a créé la Prépa solidaire. Son objectif : l'emploi, en aidant les jeunes des quartiers à intégrer la fonction publique. 

Ajouter à mes favoris Voir
La boutique du réemploiEmploi

Meubles, bibelots, vaisselle, livres... la Ressourcerie de l’Abej à Lille est le paradis des acheteurs d’occasion.

Ajouter à mes favoris Voir
Un job pour étudiantsEmploi

Comme Matthieu, devenez animateur de la pause méridienne dans une école. Quelles missions et quel emploi du temps ?

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer