Agriculture urbaine au Palais Rameau

La Ville met le Palais Rameau à disposition de trois écoles d’ingénieurs. Objectif : développer le premier démonstrateur européen d’agriculture urbaine.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La question de l’alimentation est devenue un enjeu majeur au niveau mondial. Les villes participent à la réflexion, notammant en tant que territoires susceptibles d’accueillir une production agricole pour les populations qui y vivent.

Très intéressée par l’agriculture urbaine (Secteur Concorde, Tast'in Fives...), la Ville souhaite accompagner l’YNCREA dans son projet pédagogique. Elle a décidé de mettre le Palais Rameau à disposition de cet établissement supérieur privé d’intérêt général regroupant les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN.

Mission : développer le premier démonstrateur européen d’agriculture urbaine. Cinq types d’activités vont pouvoir être expérimentées :

. un espace de recherche et de développement de l’agriculture urbaine

. un espace de production agricole

. un espace de formation et de formation continue

. une pépinière d’entreprises

. un espace agora (où se retrouver).

Ces activités seront ouvertes sur le quartier, à l’image du « tech shop vert » où les habitants pourront cultiver sur place grâce à une location de racks où faire pousser ses légumes.

Grâce à un bail emphytéotique, l’YNCREA va donc pouvoir utiliser le Palais Rameau afin d’y lancer un modèle économique inédit. Elle va investir 13,8 M d’euros  pour aménager le bâtiment. Belle occasion de restaurer le patrimoine historique tout en trouvant de nouveaux usages en lien avec les enjeux écologiques du XXIe siècle pour lesquels la municipalité s'engage aussi...



Lire aussi

Développer les activités nautiques à la CitadelleTourisme et patrimoine

À l’entrée du parc de la Citadelle, trois emplacements sont disponibles pour accueillir des activités en lien avec la Deûle.

Ajouter à mes favoris Voir
Enquête publique d'urbanismeProjets urbains

Une enquête publique sur la modification du Plan de sauvegarde et de mise en valeur lillois est organisée du 15 octobre au 16 novembre inclus.

Ajouter à mes favoris Voir
Émile, "gardien" des Beaux-ArtsTourisme et patrimoine

Découvrez le courage d'Émile Théodore, conservateur du Palais des Beaux-Arts, pendant la guerre 14-18.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer