Enquête publique d'urbanisme

Une enquête publique sur la modification du Plan de sauvegarde et de mise en valeur lillois est organisée du 15 octobre au 16 novembre inclus.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’ancien secteur sauvegardé de Lille, créé en 1967 et désormais appelé site patrimonial remarquable, évolue et est étendu. Cela nécessite la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), qui est le document d’urbanisme tenant lieu de Plan local d’urbanisme (PLU) dans le périmètre délimité du secteur sauvegardé.

Les objectifs

Le projet de modification de ce document porte sur quatre objectifs :

  • favoriser la mixité sociale et plus de diversité en matière de logements,
  • lutter contre la vacance et favoriser l’animation urbaine,
  • gérer le stationnement privé et favoriser la qualité de l’espace public pour l’usage des transports en commun,
  • assurer les mobilités douces sécurisées, répondre aux exigences de qualité esthétique et de fonctionnalité de l’espace public.

En pratique

Le projet de modification du PSMV est soumis à enquête publique du 15 octobre au 16 novembre 2018 inclus. Le siège de l’enquête mené par le commissaire-enquêteur Jean-Paul Hémery est fixé à la mairie de quartier Vieux Lille, 13 rue de la Halle. Il se tiendra à la disposition du public pour y recevoir les observations à l’occasion de ses permanences :

  • le lundi 15 octobre de 13h30 à 17h en mairie de quartier de Lille-Centre
  • le mercredi 24 octobre de 13h30 à 17h à l’Hôtel de ville de Lille
  •  le mardi 30 octobre de 13h30 à 17h en mairie de quartier du Vieux-Lille
  • le samedi 10 novembre de 9h à 11h30 en mairie de quartier de Lille-Centre
  • le vendredi 16 novembre de 13h30 à 17h en mairie de quartier du Vieux-Lille

Le public pourra prendre connaissance des caractéristiques du projet et consigner éventuellement ses observations et propositions sur les registres ouverts à cet effet, pendant la durée de l’enquête aux jours et heures habituels d’ouverture des mairies. Le dossier sera parallèlement accessible gratuitement sur un poste informatique, à l’accueil de la mairie de quartier du Vieux-Lille.

Ces pièces sont également consultables sur le site internet des services de l’État aux adresses suivantes :

http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Information-et-participation-du-public/Consultations-publiques

et http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Culture

Les observations et propositions pourront également être adressées, pendant toute la durée de l’enquête par courriel à pref-drct-enquetespubliques@nord.gouv.fr et par courrier postal à l’adresse suivante : « M Jean-Paul HEMERY, commissaire enquêteur – mairie de quartier du Vieux-Lille- révision du PSMV - 13 rue de la Halle, 59800 Lille ». Toutes les observations et propositions seront annexées au registre d’enquête.

Plus d'infos ici



Lire aussi

L'église du Sacré-Cœur est ferméeTravaux / Projets urbains

Le Sacré-Cœur, situé au carrefour des rues Naitonale et Solférino, a fermé ses portes pour une durée de six mois, en raison de son état dégradé ju...

Ajouter à mes favoris Voir
1915, Léon Trulin fusillé

Né en Belgique, arrivé à Lille à la mort de son père, Léon Trulin n’est qu’un adolescent lorsqu’il trouve la mort dans les fossés de la Citadelle....

Ajouter à mes favoris Voir
Émile, "gardien" des Beaux-ArtsTourisme et patrimoine

Découvrez le courage d'Émile Théodore, conservateur du Palais des Beaux-Arts, pendant la guerre 14-18.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer