Fermeture de l'église Saint-Michel

L'église Saint-Michel est temporairement fermée depuis le 9 octobre en raison d'un risque avéré de fragilité au niveau de certains pieds de la charpente.

Partager sur :

Google+

Des sondages réalisés dans le cadre du suivi d’entretien du patrimoine cultuel de la Ville ont révélé des fragilités importantes au niveau de certains pieds de charpente de l’Eglise Saint-Michel, datant du XIXe siècle.

Des dommages au niveau de la charpente

L’architecte ingénieur, missionné par la Ville pour effectuer un diagnostic approfondi sur les charpentes, a confirmé les dommages importants que les services municipaux avaient déduits de leurs premières constatations visuelles. Le rapport de sondages de l’architecte fait état plus particulièrement d’une forte détérioration de certains pieds de charpente des bas-côtés et de la nef centrale, cibles d’attaques de champignons.

Une réouverture prochaine

Une fermeture temporaire de l’église est fixée par arrêté municipal, à compter du 9 octobre. Elle vise tout d’abord à préserver la sécurité des personnes qui la fréquentent. Elle assure également les conditions nécessaires à la poursuite des analyses et à la mise en place d’étaiements au niveau des pieds de charpente les plus dégradés, ceci afin de permettre la réouverture prochaine de l’église Saint-Michel dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Transfert des activités de la paroisse

La paroisse Notre-Dame de Pentecôte sur laquelle se situe l’église Saint-Michel, transfère temporairement toutes ses activités, célébrations, messes (dimanche soir à 19h et le jeudi soir à 18h30), groupes de prière... dans la deuxième église de la paroisse, l'église du Sacré-Cœur (rue Solférino).



Lire aussi

L'un des documents originaux sur Alexandre Desrousseaux conservé à la Bibliothèque municipale de Lille.
Quand l'Histoire se chanteCulture

Elles parlent d’autrefois mais peuvent toujours se partager aujourd’hui. Sophie-Anne Leterrier, professeure d’histoire contemporaine, étudie et pa...

Voir
Réouverture de l'église Saint-Pierre Saint-Paul

L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Wazemmes est ouverte depuis le 27 septembre suite au chantier de mise en sécurité.

Voir
Une concertation a été lancée avec les riverains pour métamorphoser cette place du Maréchal Leclerc. © Daniel Rapaich
Quelle place du Maréchal Leclerc demain ? Travaux / Projets urbains

Située à la fois à Vauban-Esquermes et à Wazemmes, la place du Maréchal Leclerc va faire l’objet d’une métamorphose paysagère. La concertation a é...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer