Parc de la Citadelle : de nouveaux espaces

Samedi 18 mai a été inauguré officiellement le Quartier Libre, espace d’information, de restauration et de détente, occasion de mettre aussi en lumière la plaine des sports et le Grand Carré.

Inauguration par Martine Aubry du Quartier Libre dans le parc de la Citadelle © Anaïs Gadeau

Partager sur :

Google+

L’ancien bâtiment militaire, baptisé Quartier Libre, était plein à craquer pour l’inauguration qui s'est déroulée le samedi 18 mai en présence de Martine Aubry, maire de Lille, et de très nombreux élus.

Réhabilité de bien belle façon, le lieu permet de profiter d’un espace de convivialité où se retrouver et se restaurer. Il propose également des outils numériques pour en savoir plus sur l’histoire de la « Reine des citadelles » et sur le patrimoine naturel. Enfin, c’est là qu’ont été installées quatre douches et une quarantaine de vestiaires pour le bonheur des nombreux sportifs fréquentant ce poumon vert lillois.

Composé de ce bâtiment prolongé par un autre ouvert mais couvert, Quartier Libre marque désormais une véritable porte d’entrée dans le parc de la Citadelle.

Plaine des sports et Grand Carré

Son inauguration le 18 mai a été précédée du dévoilement d’une plaque en l’honneur de Félix Grimonprez, en présence de sa fille et d’autres membres de la famille. Capitaine de l’équipe de France de hockey sur gazon, demi-finaliste des JO en 1928 et 1936, il est mort à trente ans durant la défense de Calais face à l’armée allemande lors de la seconde Guerre mondiale.

Son nom est ainsi associé à la plaine des sports, vaste étendue à la place de l’ancien stade de foot Grimonprez-Jooris, dédiée aux activités sportives et ludiques.

Autre espace transformé et rendu aux Lillois, le Grand Carré. Ce site insulaire un brin bucolique n’est pas accessible en permanence, il s’ouvrira pour des temps forts ou des activités douces telles que le yoga.

Quelques mètres plus loin, le maire a profité de la présence des moutons pour rappeler les raisons de leur présence dans le parc et tout l’intérêt du pastoralisme.

  • Le Quartier Libre - Vue de l'exterieur
  • Le Quartier Libre
  • Le Quartier Libre
  • Le Quartier Libre
  • Le Quartier Libre


Lire aussi

Archives municipales : fermeture de la salle de lectureTourisme et patrimoine

Du 19 août au 13 septembre, la salle de lecture des Archives municipales est fermée au public. Occasion de rappeler les enjeux de ce lieu.

Voir
Office du tourisme
De nouvelles visites guidées pour découvrir LilleCulture

Pour la saison printemps-été 2019, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Lille propose un riche programme de visites guidées, dont c...

Voir
Raconte-tapis pour tout-petits

Un tapis sensoriel raconte aux jeunes enfants leur ville, à la fois réelle et imaginaire. Les crèches ont commencé à l'expérimenter. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer