Espace partenaires

Devenez partenaire des Journées du Patrimoine 2018

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En 2018, dans le cadre de la 35ème édition des Journées du Patrimoine, qui aura lieu les 15 et 16 septembre prochains, la Ville de Lille mettra en place un grand nombre de visites, de conférences, d’expositions, de concerts et de spectacles, en lien avec le thème « L’art du partage » retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel.

Le thème des Journées du Patrimoine appelle notamment à une réflexion sur ce que les éléments du patrimoine national présentent de commun, et de spécifique, par rapport au reste du patrimoine du européen.

Outre les ouvertures exceptionnelles de sites privés ou publics habituellement proposées, les projets seront sélectionnés selon leur rapport à l’un ou plusieurs des axes suivants :

  • Démontrer que le patrimoine est une ressource pour l'avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne ;
  • Promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel ;
  • Valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ;
  • Développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié, notamment avec une programmation tournée vers le jeune public.

L’année 2018 prendra également, pour les acteurs du patrimoine, une dimension particulière, puisqu’elle sera le cadre de la fin de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Soumettez votre projet :

Si vous êtes détenteur d’un bien immobilier remarquable ou membre d’une association œuvrant pour la valorisation du patrimoine matériel ou immatériel de votre quartier ou de la ville, vous pouvez soumettre vos projets à la Direction du Patrimoine Culturel.

Pour participer à cet événement culturel de la rentrée, il vous suffit de télécharger les formulaires de demande de participation (délai de rigueur : 20 avril) et de demande technique et de matériel (délai de rigueur : 11 mai), et de les retourner à l’adresse suivante : jep@mairie-lille.fr et à Hôtel de Ville de Lille – Pôle Culture et Manifestations festives – Direction du Patrimoine Culturel – BP 667 – 59033 Lille Cedex. 

A télécharger :

à télécharger

à télécharger

à télécharger

à télécharger


Lire aussi

Léon Trulin, c'est LilleCulture

La petite-nièce de Léon Trulin, héros, résistant fusillé en 1915, a remis une lettre et d'autres objets à la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
Émile, "gardien" des Beaux-ArtsTourisme et patrimoine

Découvrez le courage d'Émile Théodore, conservateur du Palais des Beaux-Arts, pendant la guerre 14-18.

Ajouter à mes favoris Voir
Louise de Bettignies, reine des espionnesCitoyenneté

Une commémoration pour le centenaire de la disparition de Louise de Bettignies a eu lieu à Lille le 27 septembre. Petite histoire d'une grande rés...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer