Journées du Patrimoine 2020 : apprendre pour la vie !

Pour cette 37e édition, les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains auront pour thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ». La Ville de Lille fait appel à toutes les structures, petites et grandes, aux habitants, artistes, propriétaires privés ou publics, institutions, etc. souhaitant participer à la mise en valeur du territoire grâce à une offre culturelle riche et variée le temps d’un week-end.

Journées du patrimoine

Partager sur :

Google+

Un appel à projets placé sous le signe de l'éducation

À Lille, outre les ouvertures exceptionnelles de sites privés ou publics habituellement proposées, les projets seront sélectionnés selon leur rapport à l’un ou plusieurs des axes suivants :

  • Rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre,
  • Proposer une offre accessible voire pédagogique facilitant la découverte et la connaissance du patrimoine : favoriser l’épanouissement et la connaissance des enfants et des jeunes, mais aussi des professionnels et des amateurs à travers l’éducation à l’architecture, à l’histoire, au patrimoine et à l’urbanisme par des ateliers de dessin ou des conférences en direct au sujet de l’histoire et du rôle actuel du patrimoine matériel et immatériel.
  • Renforcer les actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine, matériel et immatériel à travers notamment les nouveaux modes de conservation (archives numériques, visites virtuelles, photos HD des œuvres…) afin d’en assurer leur transmission,
  • Animer et valoriser le patrimoine dans toutes ses composantes et sous toutes ses formes,
  • Affirmer l’identité lilloise grâce à une offre culturelle dynamique, en soulignant les particularités locales (200 ans d’Alexandre Desrousseaux par exemple) par des représentations, concerts soumis à réservation et expositions exceptionnelles.

Chaque structure ou personne souhaitant participer à l’événement peut consulter le recueil de 101 idées en lien avec la thématique :

Comment participer ?

Si vous êtes détenteur d’un bien immobilier remarquable ou membre d’une association œuvrant pour la valorisation du patrimoine matériel ou immatériel de votre quartier ou de la ville, vous pouvez soumettre vos projets à l’équipe de coordination des Journées du Patrimoine (jep@mairie-lille.fr).

Pour participer à cet événement culturel de la rentrée, il vous suffit de vous pré-inscrire sur la plateforme en ligne de l’événement  (demande de participation et demande de soutien technique et logistique), avant le 3 juillet 2020.

Pour connaître la programmation de la Ville de Lille, rendez-vous en septembre 2020 sur jep. lille.fr. Le programme des Journées Européennes du Patrimoine de Lille sera diffusé sur l’ensemble de la ville de Lille et de la Métropole lilloise, dans les Offices de Tourisme, les mairies et les sites touristiques, ainsi que chez tous les partenaires de l’événement.

Les précautions sanitaires

Pour faire face au contexte sanitaire actuel, chaque porteur de projets, en sa qualité d’organisateur, est invité à porter une attention particulière aux conditions de mise en œuvre de ses manifestations. Afin de l’accompagner au mieux dans sa démarche, un recueil, consultable en ligne, des protocoles sanitaires à mettre en place selon les métiers ou encore les établissements est mis à disposition et actualisé régulièrement.

En plus de l’application de protocoles sanitaires en vigueur, chacun pourra proposer une programmation alternative en se tournant par exemple vers les outils numériques (live session, visites virtuelles accompagnées par un guide ou encore des activités valorisées sur les réseaux sociaux en direct) ou des formats différents (jeux concours, encore ateliers de création à la maison ou  la mise en place de réservation pour les visites, etc.).

>Participez aux échanges : #EuropeanHeritageDays #JEP2020

>Pour aller plus loin : www.europeanheritagedays.com



Lire aussi

Le Musée d'histoire naturelle bientôt plus accueillantCulture

Le lancement des travaux a été officiellement annoncé. Le Musée d’histoire naturelle va commencer à se transformer dès 2020.

Voir
Raconte-tapis pour tout-petits

Un tapis sensoriel raconte aux jeunes enfants leur ville, à la fois réelle et imaginaire. Les crèches ont commencé à l'expérimenter. 

Voir
Espace partenaires

Devenez partenaire des Journées du Patrimoine 2020.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer