Les Journées du Patrimoine à Lille en 2019

La 36ème édition des Journées du Patrimoine aura lieu les 21 et 22 septembre prochains. A cette occasion, la Ville de Lille mettra en place avec votre collaboration un grand nombre de visites, de conférences, d’expositions, de concerts et de spectacles, en lien avec le thème « Patrimoine des arts et divertissements » retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Photo Anaïs Gadeau - Dicom - Ville de Lille
Photo Anaïs Gadeau - Dicom - Ville de Lille

Partager sur :

Google+

À Lille, outre les ouvertures exceptionnelles de sites privés ou publics habituellement proposées, les projets seront sélectionnés selon leur rapport à l’un ou plusieurs des axes suivants :

  • Montrer que le patrimoine présente des formes très diverses, et que certaines facettes de celui-ci peuvent être valorisées par des activités culturelles et artistiques.
  • Découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la ville de façon actuelle à travers les monuments historiques liés aux divertissements.
  • Initier un usage contemporain des différents édifices historiques en les rattachant à des domaines variés liés aux arts, aux divertissements et aux loisirs
  • Valoriser des pratiques culturelles dans l'air du temps et ludiques par les arts du spectacle, les pratiques festives, les jeux traditionnels et les pratiques physiques/sportives. Le patrimoine est un élément central du divertissement et des loisirs.
  • Développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié, notamment avec une programmation séduisant à la fois le jeune public et le public adulte.

Cette thématique offre également l’occasion pour chacun de partager ses propres souvenirs autour du sport, des fêtes et des traditions. A travers d’anciennes photographies, des témoignages, des objets ou encore des cartes postales, il est proposé aux habitants et aux structures associatives de participer aux Journées du Patrimoine, en présentant leurs archives personnelles liées à la thématique. Ces objets pourront ainsi être exposés aux fenêtres des habitants ou dans des lieux dédiés à cette exposition participative.

>Pour en savoir plus 

Si vous êtes détenteur d’un bien immobilier remarquable ou membre d’une association œuvrant pour la valorisation du patrimoine matériel ou immatériel de votre quartier ou de la ville, vous pouvez soumettre vos projets à la Direction du Patrimoine Culturel.

Pour participer à cet événement culturel de la rentrée, il vous suffit de télécharger les formulaires de demande de participation et son annexe (délai de rigueur : 3 mai) et de demande technique et de matériel (délai de rigueur : 3 mai), et de les retourner à l’adresse suivante : jep@mairie-lille.fr

Pour connaître la programmation de la Ville de Lille, rendez-vous en septembre 2019 sur jep.mairie-lille.fr. Le programme des Journées Européennes du Patrimoine de Lille sera diffusé sur l’ensemble de la ville de Lille et de la Métropole lilloise, dans les Offices de Tourisme, les mairies et les sites touristiques, ainsi que chez tous les partenaires de l’événement.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer