Cet été, optez pour les visites guidées

Que diriez-vous de voyager dans votre propre ville cet été ? Grâce aux visites guidées proposées par l’office de tourisme, il est possible d’explorer le patrimoine architectural en toute sécurité. Des visites gratuites dans leur majorité.

Partager sur :

Google+

 

Des visites incontournables et des lieux insolites

Quelques visites uniques en leur genre vont attirer les plus curieux :

  • Histoires de bière : durant deux heures, explorez les quartiers ouvriers de Saint-Sauveur et Moulins afin de découvrir l’histoire industrielle de ce breuvage si connu. La visite s’achèvera dans la brasserie du Singe Savant, qui revisite avec créativité et originalité les saveurs de cette boisson ancestrale, lLa visite débutera devant la Porte de Paris, place Simon Vollant, côté rue Pierre Mauroy. Les mercredis 15 et 29 juillet à 17h. 
  • Le beffroi de l’hôtel de ville : le saviez-vous ? Chaque mardi de 10h à 13h et de 14h à 17h30 il est possible de gravir les 104 mètres du beffroi de l’hôtel de ville. De quoi profiter d’une vue unique et d’en apprendre plus sur son histoire. La durée de la visite  est de 45 minutes pour 6 créneaux par jour.

En savoir plus sur les visites guidées

Des balades urbaines et des visites «flash»

Au mois de juillet et d’août, l’office de tourisme propose également quelques balades dans différents quartiers de la ville. Ces dernières se tiendront uniquement le dimanche.

  • La cathédrale et son quartier : sur le parvis de la Notre-Dame de la Treille, les touristes et les Lillois sont invités à remonter le temps et à en apprendre plus sur son histoire ainsi que de l’évolution du quartier. Les dimanches 2 et 30 août à 15h, sur le parvis de la cathédrale.

D’autres balades sont également au programme :

  • Du jardin Vauban au Palais Rameau, les dimanches 12 juillet et 16 août à 15h
  • D’Euralille 1 à Euralille 2, les dimanches 19 juillet et 9 août à 15h
  • Saint-Maurice Pellevoisin, le dimanche 26 juillet à 15h
  • La Citadelle et son parc, le dimanche 23 août à 15h

Et pour les plus pressés, il existe une solution ! Grâce aux visites guidées « 1 midi,1 site » il est possible de découvrir Lille en seulement 45 minutes chrono :

  • Visite "Mythes et symboles autour de la Grand’ place" :«  la Grand’place est peuplée de personnages allégoriques ou mythologiques et de symboles qui nous racontent l’histoire de Lille. Partez à la recherche des trophées, des Trois Grâces, d’Apollon et ses muses, de Mercure, des masques et autres curiosités ! ». Mardi 28 juillet et mardi 25 août à 12h30 sur la Grand'place.

D'autres lieux font l'objet de visites flash, comme la place de la République, la Porte de Paris et le parc Matisse.

En savoir plus sur les autres visites

Des visites pour les 6-10 ans tout au long de l’été

Chaque mardi à 10h30 (sauf le 14/07), les enfants entre 6 et 10 ans sont conviés à explorer la ville grâce à trois parcours. Un moyen unique d’aborder l’histoire et l’architecture de la ville de manière ludique ! Chaque visite dure une heure.

  • Parcours autour de la Citadelle : les enfants sont invités à retracer l’histoire de la Citadelle afin d’en apprendre plus sur cette dernière. Les mardis 7 juillet, 4 et 25 août à 10h30.
  • Parcours autour d’Euralille : couleurs, formes et matériaux… les enfants vont partir l’assaut des anciens remparts afin de faire un saut dans la ville contemporaine. Les mardis 21 juillet et 11 août à 10h30.
  • Parcours autour du Parc Jean-Baptiste Lebas : l’objectif de cette visite est de trouver observer, repérer et dessiner les nombreux décors tout autour du parc. Les mardis 29 juillet et 19 août à 10h30.

Pour plus d'informations sur les réservations et la programmation, n'hésitez pas à consulter le site de l’Office du tourisme.

> Consultez le programme et réservez dès maintenant 



Lire aussi

Rendez-vous pour un été voyageur !

Cet été, le service Ville d’art et d’histoire de Lille propose un programme de visites, parcours et balades à travers la ville. De quoi découvrir...

Voir
Les expos de l'étéCulture

Musique, BD, zoologie et art contemporain : voilà le menu des expositions à savourer cet été à Lille ! Avec son nouvel Open Museum, le Palais des...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer