Découvrir l'art à vélo

Venez parcourir Lille à vélo grâce à un parcours "art contemporain", afin d'admirer quelques-unes des œuvres originales que la Ville possède.

Partager sur :

Google+

Allier culture et sport

Qu’il s’agisse de fresques ou de sculptures, vous allez pouvoir pédaler à travers la ville tout en admirant des œuvres originales commandées par la Ville à de prestigieux artistes internationaux. Ainsi, le parcours de 12km vous permettra d’observer 13 œuvres culturelles, en 13 étapes. De quoi en apprendre plus sur l’histoire de la ville tout en pratiquant une activité sportive !

Nous précisons également que ce parcours est spécialement adapté aux cyclistes. Ainsi, vous pourrez rouler et profiter du paysage en toute sécurité !

Les 13 étapes du parcours art contemporain :

Créé sous la forme d'une boucle, ce circuit vous permettra de sillonner la ville tout en observant ce qu'il y a autour. 

  • Etape 1 : L’angle de 49°5, de Bernar Venet, au Jardin des Plantes. Ses sculptures en acier installées dans de nombreux pays du monde transforment l’environnement qui les entoure, et modifient notre perception du paysage.
  • Etape 2 : IntraMoulins, le chemin lumineux, de Pascale Marthine Tayou, à la Place du Carnaval. Cette œuvre foisonnante, généreuse et poétique, se compose de dix sculptures monumentales qui illustrent la rencontre des identités.
  • Etape 3 : Le Peuple René débarque à Saint-Sauveur de Hervé Di Rosa, à la Gare-Saint-Sauveur. Hervé Di Rosa nous accueille à l’entrée de la Gare Saint-Sauveur par un geste de bienvenue grâce à René, cyclope bienveillant récurrent dans son oeuvre.
  • Etape 4 : Parade des Anges et Démons, de AES+F, à la Gare-Saint-Sauveur – Parc Jean-Baptiste Lebas. Imaginé par un collectif Russe, cette sculpture est l’une des créations mises à l’honneur lors de la saison de lille3000 intitulée « Europe XXL » en 2009.
  • Etape 5 : L'anneau de Moebius, de Marco Slinckaert, à la Place de la Solidarité. Cette sculpture est la mise en forme d’un principe du mathématicien Moebius et représente à la fois l’infini du temps, des nombres, de l’espace et la coexistence dans l’univers de choses de nature très différentes.
  • Etape 6 : Groupe des trois, d’Eugène Dodeigne, à la Place de la République. Par la sculpture, Eugène Dodeigne insuffle énergie à la pierre et réalise trois corps esquissés, silhouettes puissantes et élégantes. Sans visage ou anatomie précise, il s’applique plutôt à transmettre toute son humanité à la pierre.
  • Etape 7 : Le Cardinal Liénart, de Jean Roulland, au square de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Cette sculpture célèbre la mémoire d’Achille Liénart, évêque de Lille de 1928 à 1968.
  • Etape 8 : Bob, d’Erwin Wurm, à la place François Mitterand. En réinterprétant avec humour la baraque à frites des villes du Nord, Erwin Wurm apporte à la fois identité et convivialité à la place François Mitterrand.
  • Etape 9 : Les Tulipes de Shangri-La, de Yayoi Kusama, sur la place François Mitterand. Ce bouquet de tulipes multicolores habillées de pois exprime un rêve pacifiste grandeur nature planté au coeur de la ville, dont il est devenu l’un des symboles.
  • Etape 10 : Romy, de Xavier Veilhan, sur la place de la Gare. Les proportions et la couleur vive  de cette sculpture lui confèrent une présence magnétique, nouveau totem de ce quartier en perpétuel mouvement
  • Etape 11 : L’Homme à l’enfant, d’Edouard Pignon, sur l’avenue Kennedy. Cette céramique-sculpture d’Edouard Pignon est celle d’un échange entre un adulte et un enfant.
  • Etape 12 : La demoiselle de Fives, de Kenny Hunter, sur la place Degeyter. Cette jeune fille en bronze du sculpteur écossais incarne la vitalité de Fives.
  • Etape 13 : Oiseaux Migrateurs, d’Etel Adnand, à l’angle des rues A. Ballet et A. de la Forge. Composition vivante et colorée, l’œuvre de la peintre et poétesse libanaise Etel Adnan est pensée pour être vue avec le ciel pour toile de fond, comme un envol d’oiseaux stylisés, à travers des arbres.

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas enfourcher votre vélo et partir à la découverte des plus beaux éléments culturels de la ville !

Retrouvez un itinéraire optimisé pour rouler, avec le plan du parcours, en mairie de quartier ou à l’office de tourisme.

Découvrez également les espaces verts lillois à vélo !



Lire aussi

Parcourir les espaces verts à vélo Sport

Envie de découvrir Lille à vélo ? Nous vous avons préparé un parcours unique qui vous invite à rouler à travers la ville tout en allant à la renco...

Voir
Sorties VTTSport

Toutes les semaines, profitez d'une sortie en petit groupe en VTT !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer