Faites le plein de nature !

Tout l'été, de nombreuses activités nature sont organisées pour toute la famille à Lille. Découvrez notre sélection.

Partager sur :

Google+

Du 6 au 28 août, médiathèque du Faubourg de Béthune

 Ateliers « Beat making »
Tu es fan de musique et tu souhaites savoir comment composent tes idoles. Tu aimes le hip hop, le rap, l’électro, le reggae, le rock, la techno… Tu as envie de t’amuser en créant de la musique sur ordinateur et mettre tes productions en ligne. Il suffit de rejoindre l’atelier MAO de Loïc qui guidera tes premiers pas de Beat Maker ! Organisés par la Ville et le Faubourg des musiques pour les 13-17 ans.
 Tous les vendredis et samedis à 14h30.

Jusqu’au 8 août, Espace Le Carré

Basket Collector
L’Espace Le Carré dédie sa programmation estivale au phénomène « sneakers ». À cette occasion, Félix Godefroy porte son regard poétique et coloré sur la collection personnelle de Gérald Toumson, fondateur de la Boîte Collector. « Basket Collector » est un projet immersif qui met en scène le lien historique entre la basket et le basket.
 Du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10 h à 13h et 15h à 18h.

11 août à 15 h, Musée de l’Hospice Comtesse

Initiation à la sérigraphie À la manière des productions réalisées par des graphistes chinois et présentées dans le cadre de l’exposition « KAIWU », le public adolescent est invité à créer en atelier le motif sérigraphié de son choix. Ce motif sera ensuite imprimé sur un support textile.
 Pour les 13-17 ans.

Les 18 et 25 août à 14h, Gare Saint Sauveur

Cinéma jeune public.
Pour les 13-17 ans, projection du film « Chéri, j’ai rétréci les gosses » de Joe Johnstone. Le facétieux professeur Wayne Szalinski a encore transformé sa maison en un vaste laboratoire et sa famille en cobayes grâce à un rayon laser capable de rétrécir les objets. 
 Pour les 13-17 ans, diffusion du film « L’homme invisible » de James Whale (USA 1933). Le scientifique Jack Griffina a trouvé le moyen de devenir invisible.

Jusqu’au 31 août, Palais des Beaux-Arts

Pas de vacances pour le loup
Le loup est une mascotte à roulettes du musée, sorte de petit chariot qui transporte crayons, jeux et autres objets qui aident à la découverte des œuvres. Jeux, enquêtes, marionnettes, contes et dessins pour cet atelier qui nécessite la présence d’un adulte par enfant.
 Pour les enfants de 3 à 10 ans. 1 place = 1 personne. Chaque dimanche une semaine sur deux, à 15h et 16h.

Chaque samedi matin à 8 h 30, zoo de Lille

Visite des coulisses
Découvrez les coulisses du zoo, profitez de la quiétude des lieux avant l’ouverture, participez à des nourrissages.

Les 16, 23, 30 juillet ; 6 et 13 août à 16h et 17h, Jardin des plantes

Le monde des abeilles
Découvrez le fonctionnement des abeilles au sein de leur colonie. Un apiculteur présentera sa profession et répondra à toutes vos questions. Attention, l’activité n’aura pas lieu en cas de pluie.

Le 18 juillet de 15h à 17h, ferme pédagogique Marcel Dhénin

Prendre soin des sols de nos jardins
Au cours de cette animation interactive, découvrez la vie sous nos pieds et initiez-vous aux méthodes de jardinage à travers méthodes de protection et d’amélioration des sols.

Les dimanches 25 juillet, 1er, 8 et 15 août de 13h à 18h30, forêt de Phalempin

Tours en calèche !
Une proposition de l’École de la Forêt. Inscription sur place. Réservé aux enfants de 4 à 10 ans. 4/7 ans (capacité 6 enfants dans la calèche) ; 8/10 ans (capacité de 4 enfants dans la calèche).

Le 31 juillet de 14h à 15h30, Jardin des plantes

Les plantes à parfum
 Initiez-vous au monde de la parfumerie et des plantes à parfum. Apprenez à reconnaître les odeurs et à les assembler.
 À partir de 7 ans. Atelier pour toute la famille.

Le 15 août de 10h à 11h45, ferme pédagogique Marcel Dhénin

Atelier « empreintes végétales sur argile »
Réalisation de pièces de décoration durables et recyclables pour la maison ou le jardin, à base de matériaux issus de la nature (argile, feuilles d’arbres...). La nature regorge de ressources et de motifs qui sont autant de sources d’inspiration. Une façon ludique d’initier les enfants (et les plus grands) aux arts graphiques tout en les sensibilisant à la beauté et à la diversité de la nature. Animation organisée par l’association le Jardin des Milena. Pour enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte.

Jusqu’au 18 août, ferme pédagogique Marcel Dhénin

Ateliers « Qui mange quoi » ?
Découvrez « Qui mange quoi ? » en participant au nourrissage des animaux de la ferme. Vous apprendrez également quels sont leurs différents régimes alimentaires. Vous serez accueillis par une animatrice d’Animavia. À partir de 2 ans. La ferme pédagogique invite à la découverte des animaux et des plantes de la ferme, en particulier des races et variétés régionales.

Le 22 août de 15h à 17h, Citadelle – Grand Carré

Sept grandes familles d’insectes
Partez à la recherche des sept principales familles d’insectes, à l’aide d’une fiche d’identification basée sur des critères simples et clairs. Après la capture, l’observation à l’aide d’une boîteloupe et le dessin sur la fiche d’observation, l’identification sera affinée avec l’animateur Vincent Gavériaux. Les plus alertes réuniront plusieurs familles ! Attention : pièges et surprises à l’horizon...

>Retrouvez l'ensemble du programme sur voyages.lille.fr



Lire aussi

Le loup, méchant ou gentil ?Culture

Le loup est-il bon, ou mauvais ? Grâce à l’exposition temporaire Ni Méchant Ni Gentil, le Musée d’Histoire Naturelle apporte des éléments de répon...

Voir
Sortez du cadre avec François Boucq !Culture

Ne cherchez pas vos repères dans le Palais des Beaux-Arts, ils n’existent plus. François Boucq met tout sens dessus dessous durant l’Open museum q...

Voir
KĀIWÙ, art et design en ChineCulture

L’exposition KĀIWÙ est installée au musée de l’Hospice Comtesse. Elle met en avant le design contemporain chinois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer