La nature hors les murs

Se promener, écouter, observer, partager… L'aménagement de grands espaces ont fait de Lille une ville engagée pour la nature où de nombreux parcs et jardins urbains cohabitent pour vous offrir verdure, détente et profiter d'un grand bol d’air frais au cœur de la ville. Et pour la nature hors les murs, partez à la découverte de l’Espace naturel Lille Métropole !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Il regroupe 1 300 hectares d’espaces naturels, des centaines de chemins riches de découvertes en tous genres, répartis sur 40 communes de la métropole lilloise : le Parc de la Deûle (espace naturel des Périseaux), le Val-de-Lys (Basse Deûle), le Canal de Roubaix (Marque Urbaine) et le Val-de-Marque (chaîne des lacs).

Parmi ces grands espaces, trois sites incontournables vous accueilleront tout l’été du lundi au vendredi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 20h, et vous proposeront de nombreuses activités et animations à partager en famille près de chez vous !

MOSAÏC, le jardin des cultures

Au coeur du parc de la Deûle se niche un jardin extraordinaire... MOSAÏC rassemble dix jardins contemporains qui vous emmènent à la découverte de la diversité. Un petit monde au sein duquel curiosités botaniques, oeuvres d’art et animaux domestiques rares cohabitent dans une parfaite harmonie.

Régulièrement, MOSAÏC propose des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d’initiation aux arts, des visites décalées…

Rue Guy Môquet à Houplin-Ancoisne

Plus d’infos sur http://www.enlm.fr/mosaic

Les Prés du Hem

Autour d’un vaste lac, dans un parc de 120 hectares, des dizaines d’activités ludiques, naturalistes et sportives vous attendent. Des marais des contrebandiers à la réserve ornithologique, les occasions de passer de bons moments en famille ne manquent pas.

Cette base de loisirs abrite également un centre nautique et une école de voile, régulièrement classée première de France par la Fédération Française de Voile.

7 avenue Marc Sangnier à Armentières

Plus d’infos sur www.enlm.fr/home/les-pres-du-hem.html

Le Musée de Plein Air

Au coeur du Val de Marque, un village reconstruit vous invite à découvrir l’architecture rurale des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : des jardins, des vergers, des potagers et des pâtures peuplées d’animaux entourent ces constructions restaurées, pour la plupart occupées aujourd’hui par des artisans. 

Tous les dimanches, des concerts en plein air, des contes, des ateliers créatifs et des dégustation de produits régionaux vous sont proposés. Les mercredis et samedis, des ateliers parents enfants vous permettent quant à eux d’apprendre en s’amusant !

143 rue Colbert à Villeneuve d’Ascq

Plus d’infos sur www.enlm.fr/home/musee-de-plein-air.html


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer