Un soir au Faubourg des Musiques

Le secteur ados/adultes du Faubourg de Musiques accueille 180 élèves guidés par 9 professeurs. "Un loisir musical éclairé par un enseignement", résume Gilles, prof de l'atelier d'ensemble jazz. 

Partager sur :

Google+

Léa, guitare en bandoulière, quitte les lieux, souriante. « Je fais de la musique comme j'aime ici », résume-t-elle. Ici, c’est le Faubourg des Musiques, structure culturelle de la Ville qui propose aux enfants, aux adolescents et aux adultes, des ateliers et cours de musique en fonction de leur âge et de leur projet musical.

« Le Faubourg des Musiques a ouvert ses portes au public en 1998 », précise Régis Grzeskowiak, responsable du secteur ados/adultes depuis trois ans. "L'objectif principal était de favoriser l'accès à la pratique musicale pour les habitants du quartier. Progressivement, pour répondre à la demande croissante d'un public qui ne se retrouvait pas dans l'enseignement traditionnel, il est devenu une école de musique offrant une alternative aux autres écoles de musique de la ville".

Formée à l’éveil musical dès le CE1, Léa a ensuite testé le piano avoir de se mettre à la guitare. Aujourd’hui, elle suit un cours individuel mais elle a aussi rejoint l’atelier « teenage ». « Nous sommes cinq musiciens et une chanteuse, nous travaillons des chansons que nous avons proposées et Joan nous accompagne pour que nous nous amusions à rendre cela joli ». Une distraction, donc, qui n’enlève rien au côté sérieux de la formation.

Tutos pour teenage !

Joan, c’est le professeur des trois groupes « teenage ». Une quinzaine de jeunes entre 13 et 18 ans environ se retrouvent une fois par semaine. « Je vais les chercher sur des musiques qu’ils n’écoutent pas forcément », raconte Joan Seconda, bassiste et contrebassiste, « nous n’utilisons pas d’ordinateurs pour réorchestrer les morceaux et les répétitions se font avec zéro partoche, on se sert d’internet pour trouver des tutos ». Même si le Faubourg des Musiques établit souvent des passerelles avec les écoles de musique traditionnelles et le Conservatoire, il affiche clairement une approche différente de la musique, sans cycle d’apprentissage ni cursus classique.

Balades en jazz

Régis, qui nous sert de guide ce soir-là, entrouvre la porte de la salle de répétition de l’ensemble jazz. « C’est pas net, on recommence les quatre dernières ». Gilles Cagin, le professeur, emmène une dizaine d’élèves sur les chemins de l’improvisation. De l’impro qui n’en demande pas moins des techniques.

Même si ces adultes amateurs ne sont pas là que pour la technique ! « Jouer en groupe, ça crée une ambiance formidable, certains se retrouvent aussi en dehors de cet atelier pour répéter ensemble », affirme Gilles. Lui-même saxophoniste, il prend plaisir « à les balader à travers différentes époques et différents styles du jazz, toujours en replaçant la musique dans le contexte historique et social de sa création ». 

Enthousiasme partagé

Quand les élèves, au nombre de 180, ne penchent pas vers le jazz, ils peuvent opter pour l’atelier d’ensemble de blues ou celui des musiques actuelles amplifiées. À l’image de Raphaël dont l’enthousiasme devant sa batterie, sur un tube de Bob Marley, fait plaisir à voir ! Élevé dans une famille de musiciens au Bénin, il est tombé tout petit dans la marmite des percussions. Il a rejoint le Faubourg des Musiques fin 2019 et confirme : « la musique, c’est ma vie » !

La passion des musiciens se retrouve derrière chaque porte de cette structure, installée rue Vehaeren, au Faubourg de Béthune. Derrière l’une d’elles, c’est le groupe Kool and the Gang qui enflamme Cyril, Pierre, Floxel et Valentin ce soir-là. Une fois par semaine,  ils profitent de l’une des salles de répétition, équipées, mises à disposition des groupes, en contrepartie d'une cotisation peu onéreuse.

Nombreuses disciplines

Au Faubourg des Musiques, chaque soir vibre donc au rythme du jazz ou des musiques actuelles mais aussi  des percussions latines ou africaines, de techniques vocales,  de trompette ou de batterie, sous forme de cours collectifs, en binôme ou individuel. La structure dispense également des cours destinés aux enfants le mercredi après-midi et accueille des associations qui initient à l’harmonica, au sitar, à la danse forro ou orientale…

Par Valérie Pfahl

Faubourg des Musiques, 15 avenue Verhaeren, 0320448996. Plus d’infos sur lille.fr



Lire aussi

Des livres rien que pour vous !lille deconfinée

La Bibliothèque municipale de Lille vous propose une sélection de 1500 e-books enfants parfaits pour les vacances !

Voir
Apprendre la danse, la musique et le théâtreEnfance et famille

La Ville de Lille propose à tous un véritable parcours artistique, avec la possibilité d’apprendre la musique, la danse et le théâtre. Les inscrip...

Voir
Les expos de l'étéCulture

Musique, BD, zoologie et art contemporain : voilà le menu des expositions à savourer cet été à Lille ! Avec son nouvel Open Museum, le Palais des...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer