Les expos à ne pas manquer à Lille

Les expositions d'art contemporain fleurissent à Lille cet été ! Suivez le guide !

Exposition Intenso/Mexicano, musée de l'Hospice Comtesse. Photo Dan. R.
Exposition Intenso/Mexicano, musée de l'Hospice Comtesse. Photo Dan. R.

Partager sur :

Google+
  • PROTESTA FANTASMA
    Du 27 avril au 14 juillet 2019 Espace le carré

L’artiste mexicain interroge la place de l’individu dans le monde, ses craintes, ses questionnements et aspirations.
Entrée libre

Espace Le Carré
30 rue des Archives
>En savoir plus

  • US-MEXICO BORDER
    Du 27 avril au 28 juillet 2019 Us-mexico

Une quarantaine d’artistes contemporains explorent la frontière en tant que réalité physique (lieu), en tant que sujet (imagination) et site de production et de solution (possibilité). Ils sont designers, sculpteurs, peintres, photographes, architectes et viennent des deux côtés de la frontière américano-mexicaine.
Entrée libre

Maison Folie Wazemmes
70 rue des Sarrazins
>En savoir plus

  • CASA LOCA
    Du 27 avril au 28 juillet 2019 casa-loca

De la ville d’Oaxaca au Mexique aux confins de la forêt amazonienne, en passant par les montagnes de la Sierra Madre, trois collectifs prennent, l’un après l’autre, possession des espaces. Le public peut alors découvrir leur riche patrimoine au travers de nombreuses réalisations graphiques, des chants et contes, des rituels chamaniques ou encore de l’artisanat.
Entrée libre

Maison Folie Moulins
47/49 rue d’Arras
>En savoir plus

  • INTENSO/MEXICANO
    Du 27 avril au 30 août 2019 Exposition Intenso/Mexicano, musée de l'Hospice Comtesse. Photo Dan. R.

48 chefs d’oeuvres de l’art mexicain, peintures, gravures et photographies issus de la collection du Musée d’Art Moderne de Mexico s’invitent à Lille. Les oeuvres de Diego Rivera, Frida Khalo, Graciela Iturbide, Jose Clemente Orozco jusqu’à Pablo Lopez Luz parcourent plus d’un siècle de l’histoire mexicaine, des lendemains de la Révolution jusqu’au tournant du XXe siècle

Musée de l’Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie
>En savoir plus

  • OAXACA À LOS ANGELES
    Du 27 avril au 30 août 2019 Oaxaca

Célèbre pour leurs immenses fresques, le collectif Tlacolulokos, du nom de leur ville natale de Tlacolula dans l’État de Oaxaca au Mexique, axe ses travaux sur des réflexions sociales locales qui touchent aux problématiques universelles socio-culturelles et à la mise en valeur de leurs origines indigènes.

Musée de l’Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie
>En savoir plus

  • GOLDEN ROOM
    Du 27 avril au 2 septembre 2019 Expo Golden Room, Eldorado, Palais des Beaux-Arts. Photo A. G.

Plusieurs artistes investissent les galeries « souterraines » du Palais des Beaux-Arts de Lille où reposent et s’exposent les collections permanentes du musée, de l’Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance. Tel un jeu de piste sans règles et sans ordre, les artistes développent les possibles chapitres d’une histoire tout autant universelle que tumultueuse, dans laquelle leur travail rentre en écho avec les œuvres des collections serties d’or.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
>En savoir plus

  • MATHIAS KISS
    Du 27 avril au 2 septembre 2019 Mathias Kiss

À la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique. Son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat. L’artiste propose au Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l’espace. Elle ouvre le lieu vers l’extérieur et la lumière, appelant ainsi au rêve de tous les possibles.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
>En savoir plus

  • ELDORAMA
    Du 27 avril au 1er septembre 2019 Eldorama

Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.

Tripostal
Avenue Willy Brandt
>En savoir plus

  • LA DÉESSE VERTE
    Du 27 avril au 3 novembre 2019 Deesse

Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prendra la forme ludique d’une vaste serre dans laquelle les artistes créeront de nombreux paysages, jardins, représentations mythiques, imaginaires et/ou historiques de la nature, en lien avec l’art, les cosmogonies indigènes, la technologie ou la science-fiction.
Entrée libre

Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas
>En savoir plus

  • CURIOSIDAD
    Du 28 avril au 17 juillet 2019

Curiosidad En tant qu’invité privilégié d’Eldorado, le Mexique est mis à l’honneur au Musée d’histoire naturelle à travers une exposition dédiée aux collections du Musée d’Art Populaire de Mexico. Ces objets renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l’imaginaire mexicain. L’exposition s’échappe des murs de la salle d’exposition pour occuper tout le musée : œuvres d’art dans les vitrines permanentes et alebrijè géant suspendu aux poutrelles de la galerie.

Musée d’histoire naturelle
19 rue de Bruxelles
>En savoir plus

  • DOLORÈS MARAT
    Du 25 mai au 13 juillet 2019 Lasécu

« Dolorès Marat trouve partout le fantastique, l’incertain, l’impalpable. Avec elle, le quotidien devient une illusion un rêve. Est-elle de cire ou de chair, cette silhouette fantomatique et bleutée aperçue au Musée Grévin ? Les photos de Dolorès Marat sont de petits miracles, des invitations au rêve, à la poésie, des moments de grâce suspendus dans l’espace et dans le temps. Du bonheur à l’état pur, c’est bien trop rare pour pouvoir s’en passer. » Jean-Marie Wynants
Entrée libre

Lasécu
26 rue Bourjembois
>En savoir plus

  • CORNU COPIA

Du 20 juin au 21 septembre 2019

Atelier Galerie Bleu

L’Atelier-Galerie Bleu devient un atelier laboratoire où se construit, ensemble, de bois et de paille, une corne d’abondance en suspension. De l’extérieur, la paille lui donne un aspect doré et l’espace galerie devient pour un instant l’écrin d’un joyau d’or massif… au cœur du quartier de Moulins, au pied d’une tour qui pourrait évoquer quelques exploits architecturaux d’une ancienne civilisation perdue !
Entrée libre

Atelier Galerie-Bleu
26 rue Georges Clemenceau
>En savoir plus

  • VISTA MERIDIONAL #3
    Centre d’Art Sacré de Lille
    Du 29 juin au 8 septembre 2019 Vista-meridional

À l’occasion d’Eldorado, le Centre d’Art Sacré met à l’honneur les artistes du Sud. Les œuvres exposées parlent de l’Humanité souffrante qui, dans un élan d’espoir, se sent appelée à construire un monde meilleur. Tout cela est raconté par à partir de la figure du Christ, dans une profusion de couleurs chatoyantes, de matières et de mouvements.
Entrée libre

Crypte moderne de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Place Gilleson
>En savoir plus



Lire aussi

Lille MystérieuseCulture

Cet été (du 13 juillet au 30 août), découvrez Lille et son cœur de ville de manière originale grâce à un jeu de piste sur l'application Hackeo ave...

Voir
Citadelle
La Citadelle vous appelle !Loisirs

Sentir l’histoire, faire du sport, contempler la nature, s'amuser… Le Parc de la Citadelle a plus d'une corde à son arc ! Autour de l'ouvrage mili...

Voir
Lille Plage
Lille Plage Loisirs

Lille Plage 2019 s'est installé pour la 14ème fois du 3 juillet au 15 août 2019.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer