Une journée au Jardin des plantes

Il n’est pas assez connu des Lillois et pourtant le Jardin des plantes vaut le détour. Immersion au cœur du deuxième plus grand parc lillois.

Une journée au Jardin des plantes, été 2017.
Une journée au Jardin des plantes, été 2017.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

7h30

Un premier camion vient livrer 12 000 plantes annuelles en godets. La livraison est contrôlée par Émilie et Nathalie, jardinières en charge de la production florale. Au total, 77 200 plantes arriveront ici avant leur départ pour les massifs de pleine terre des quartiers lillois et la commune d’Hellemmes. Origan décoratif, héliotrope, cosmos, verveines, graminées... plus de 290 variétés différentes provenant de producteurs locaux embelliront la ville. « Avec l’équipe de jardiniers qui travaille ici au jardin et dans les quartiers, nous réfléchissons chaque année à une nouvelle mise en scène florale des massifs », précise Séverine Bachelet, responsable du jardin. « Cette année, la tonalité est le rose à toutes les entrées de ville. Pour que les massifs gardent un attrait jusqu’à l’automne, les plantes ont des hauteurs différentes et des floraisons échelonnées. »

8h15

Olivier, sur son tracteur-tondeuse, entretient le terrain où les anciennes serres vétustes ont été démontées. C’est ici, sur plus de 4 000 m2, que les travaux des nouvelles serres démarreront dès septembre. Après l’assainissement et les fondations, une unité sera montée avec à l’intérieur des serres chaudes, tempérées et froides adaptées aux différentes espèces. Comme c’était le cas avant, les plantes ne seront plus achetées mais toutes produites sur place.

10h30

Une classe de maternelle de l’école Jeanne Godart vient visiter la serre équatoriale, centre d’attraction du jardin. De verre et de béton, elle renferme un univers luxuriant de plantes exotiques avec orchidées et fougères arborescentes, les stars de cette jungle.

12h30

Séance photos dans la serre équatoriale. Des mannequins prennent la pose pour La Redoute et sa collection été « Exotique en ville ». Quand il y a des demandes, le Jardin des plantes se loue. « C’est souvent pour des photos de mode, mais c’est parfois pour des bijoux ou des catalogues de papier peint », commente Séverine Bachelet.

13h30

Toute l’année, le jardin organise des ateliers gratuits pour les Lillois sur le bouturage, la sculpture végétale, la naturopathie, la plantation de jardinières... Aujourd’hui, Christophe, jardinier, anime celui sur le rempotage des orchidées. «J’explique aux participants quels soins apporter à leur orchidée pour qu’elle refleurisse. » Basés sur la transmission du savoir, ces ateliers permettent de pratiquer tout en apprenant.

16h30

Jérôme, l’apiculteur municipal, vient inspecter ses ruches. Installées dans la ferme des Dondaines, elles ont été déplacées ici dans un espace plus vaste. Le rucher école municipal propose des formations pour les futurs apiculteurs. « Elles s’adressent à ceux qui souhaitent faire de l’apiculture un loisir. Je donne aussi des formations de perfectionnement pour devenir apiculteur professionnel et des stages d’élevage de reines. »

17h

Dans les carrés botaniques, un autre Jérôme désherbe et surveille l’état de santé des quelque 800 espèces classées par familles et par thématiques. Certaines, comme les plantes tinctoriales ou brassicoles, racontent l’histoire de la région. « Les plus anciennes ont 350 millions d’années. Je fais des visites pédagogiques où j’explique l’évolution des plantes sur terre. Il arrive aussi qu’entre jardins du monde entier, nous faisions de l’échange de graines. »

Par Sabine Duez

Pratique

Jardin des plantes, 306, rue du Jardin des plantes. Visites libres ou guidées (sur inscription) toute l’année et ateliers gratuits. Inscription aux ateliers au 03 28 36 13 50 ou jardindesplantes@mairie-lille.fr rucherecole@mairie-lille.fr ou 06 14 56 64 44. Entrée libre et gratuite à l’ensemble du jardin.

Découvrez les plantes médicinales grâce à l'application Smart'Flore !

Cet été, découvrez les plantes médicinales des "carrés botaniques" à travers des visites libres et thématiques grâce à l'application gratuite Smart' Flore (disponible sur Android). Smart'Flore est une application de découverte de la botanique sur le terrain. Elle permet de trouver les plantes qui sont proches de vous ou de vous guider sur des sentiers botaniques.

  • Une journée au Jardin des plantes, été 2017.
  • Une journée au Jardin des plantes, été 2017.
  • Une journée au Jardin des plantes, été 2017.
  • Une journée au Jardin des plantes, été 2017.
  • Une journée au Jardin des plantes, été 2017.

Lire aussi

Les façades penchées, rue du Pont Neuf. Photo Dan. R.
Balades urbaines insolites Loisirs

L’été, levez le nez ou empruntez des chemins inhabituels pour découvrir des lieux méconnus ou remarquables de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Le jardin écologique du Vieux-Lille. Photo A.G.
Des jardins extraordinairesNature

Voici cinq adresses de jardins et parcs à visiter !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer