Fortes chaleurs : nos conseils

Jeunes, seniors, actifs, retraités : été rime avec chaleur. Nos conseils pour ne pas se laisser accabler.

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L’été, c’est parfois une saison redoutée. La chaleur assommante qu’il engendre suscite la crainte. Surtout depuis ce mardi 20 juin et le déclenchement du plan canicule. Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées de bénéficier d'un suivi en cas de risque majeur sur les communes de Lomme, Hellemmes et Lille.

Mais l’été est aussi et avant tout une saison enivrante, lumineuse et chaleureuse, garder la forme demeure primordial. « Attention, on ne doit pas confondre activité sportive et activité physique », prévient Grégory Willaume, masseur-kinésithérapeute lillois.

Conseil n°1 : Marcher, vous oserez

infographie En particulier chez les seniors, il ne faut pas hésiter à se dépenser. Sans forcément courir. La marche convient parfaitement. « Il faut parler d’activité physique, reprend-il. Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de marcher au moins 30 minutes par jour. » 30 minutes, c'est également le conseil à toutes les catégories d'âge. Le meilleur moyen pour éviter la sédentarisation. A condition de sortir à des horaires précis.

Conseil n°2 : Quelques horaires de sortie, vous éviterez

Evitez de sortir lorsque le soleil se trouve au zénith. « Privilégier des activités tôt le matin ou tard le soir. Cela a des bienfaits circulatoires. Surtout que le syndrome des grosses jambes est davantage présent l’été que l’hiver. »

Conseil n°3 : À l’eau et nagez

Endroit où la pratique du sport se veut douce, idéal pour les articulations : la piscine. Faire simplement « attention aux abords de la piscine. Une fois dedans, la gym douce est recommandée, notamment pour des articulations fatiguées. » Et si la nage n’est pas votre fort, alors marchez dans l’eau. C’est aussi bon pour la circulation. Chez les plus jeunes, c'est encore le meilleur moyen de se rafraîchir et de se dépenser en même temps.

Conseil n°4 : Ne vous privez pas de manger

Grégory Willaume est catégorique : « Le trio magique c’est : activité physique, bien manger et entretenir les liens sociaux. Pour l’alimentaire, il faut continuer à manger normalement, ne pas réduire. »

>> Plus d'information sur le plan canicule en cliquant ici

Nos conseils en cas de canicule

Durée: 00:21


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