Préparer des fêtes responsables

Emballages, papiers cadeaux, bouteilles jetées à la poubelle, fabrication et transport des jouets… Chaque année, les fêtes de fin d’année génèrent énormément de déchets. Mais grâce à quelques gestes responsables, tout le monde peut agir à son échelle ! Voici une liste de quelques conseils à mettre en vigueur pour préparer des fêtes 100% responsables

Partager sur :

Google+

J’emprunte ma vaisselle

Chez Tipimi, l’association de prêt et échange entre voisins à Fives, vous pouvez emprunter de la vaisselle pour les repas, anniversaires et même les fêtes de noël ! Voici une liste d’exemples précis d’objets à emprunter dans cette association : tables, chaises, guirlandes lumineuses, boules de noël, nappes, vaisselle, couverts, verres… et bien d’autres ! Emprunter et prêter sont des moyens efficaces pour désengorger les poubelles des déchets.

Plus d'infos 

Je réutilise ou fabrique ma propre décoration

Plus besoin d’acheter l’intégralité des nouvelles décorations de Noël chaque année. Conserver et réutiliser celles que l’on a déjà est un excellent réflexe à adopter pour l’environnement et surtout pour le porte-monnaie ! Alors avant d’aller faire les magasins, il est toujours mieux de vérifier ce que l’on a déjà afin de ne pas racheter de décoration en double et de générer une surconsommation. Et si l’envie de bricoler vous prend, il existe de multiples tutoriels sur internet pour vous apprendre à fabriquer votre propre décoration de Noël, qui sera elle aussi réutilisable chaque année.

Je pense aux bouteilles consignées

La Consignerie croit en l’émergence d’une société zéro-déchet. Pour cela, ce magasin associe la vente en vrac de liquides à la bouteille réutilisable et consignée.

Ainsi, les consommateurs peuvent acheter en toute tranquillité, puisqu’ils ne vont générer aucun déchet !

Pour les fêtes, il est donc possible d’acheter des bouteilles, sans avoir à en jeter une seule. Votre poubelle en sera bien plus légère !

Plus d'infos 

Je loue ma tenue de fête

Pourquoi acheter sa tenue pour les fêtes alors qu’on peut la louer ? Si vous êtes sûr(e) de ne jamais porter votre robe ou votre ensemble à nouveau après les fêtes, il n’est donc pas nécessaire de l’acheter ! La location de vêtements pour les fêtes est la solution parfaite. Cela vous permettra aussi de faire des économies. Par exemple, l’entreprise lilloise les Cachotières propose de louer des robes de particuliers directement sur internet.

Plus d'infos 

J’achète des cadeaux de seconde main ou dématérialisés

De nombreux sites en ligne vous proposent d’acheter des cadeaux de seconde main. C’est également le cas des friperies, assez nombreuses dans Lille, mais aussi des librairies comme Oxfam.

Acheter un cadeau d’occasion implique plusieurs choses : tout d’abord, vous l’achetez moins cher vu qu’il est n’est pas neuf ni dans son emballage d’origine. Vous réduisez aussi considérablement l’accumulation des déchets dans les poubelles. De quoi donner une seconde vie à des jouets ou des objets qui sont encore utilisables et presque neufs !

N’oublions pas non plus l’achat de cadeaux dématérialisés, une solution idéale pour avoir une consommation zéro-déchet.

Et je pense au Furoshiki

Les papiers et emballages cadeaux sont des achats phares pour les fêtes de Noël. Et chaque année, ils finissent entassés par dizaines dans les poubelles de chaque foyer. Pour éviter cela, il existe une alternative originale et insolite : le furoshiki. De quoi s’agit-il ? C’est une technique de plus en plus répandue qui vise à emballer ses cadeaux avec des tissus réutilisables. Une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans ! L’alternative zéro-déchet parfaite au papier cadeau.

Le furoshiki a également pour principe d’utiliser une technique précise pour emballer les cadeaux avec les tissus, un peu comme de l’origami. Une façon unique de sublimer ses cadeaux et surprendre ses proches !

A Lille, l'association Les Récoupettes propose des kits furoshiki - ou furoshikettes - pour emballer vos cadeaux : n'hésitez plus !
> Retrouvez-les sur Facebook

Voir un tutoriel pour réaliser votre emballage 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer