Ils vous accompagnent

Retrouvez ici les acteurs du territoire qui vous aideront à adopter les bons gestes pour adopter des comportements plus durables en matière de mobilité et de qualité de l’air.

Partager sur :

Google+

Association Droit au Vélo (ADAV)

L’ADAV a pour objectif la promotion du vélo comme mode de déplacement privilégié, en particulier en milieu urbain. L’association vous donne accès à de nombreuses ressources, conseils, et organise régulièrement des ateliers divers, de remise en selle par exemple. L’ADAV est en convention avec la Ville de Lille.

>Retrouvez de nombreuses ressources sur https://droitauvelo.org/

CREM Centre Ressources en Ecomobilité

Les associations Droit au vélo et En Savoir Plus co-animent le Centre ressource régional en écomobilité (CREM), en partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional Hauts-de-France. Leur mission est d’accompagner et d’apporter une expertise et des ressources en matière d’écomobilité auprès des collectivités, établissements scolaire et associations.

>Rendez-vous sur https://www.ecomobilite.org/

ATMO

Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne divers acteurs sur la qualité de l’air en Hauts-de-France. Les missions d’ATMO concernent notamment :

  • La surveillance de l’air que nous respirons
  • L’information au quotidien et l’alerte en cas de phénomènes de pollution atmosphérique
  • L’accompagnement des partenaires dans leurs projets air en lien avec les thématiques santé, climat et énergie 

ATMO est en convention avec la Ville de Lille.

>Plus d’infos sur https://www.atmo-hdf.fr/

APPA Nord – Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique

Forte de son expertise scientifique et dans une logique de promotion de la santé, elle élabore, avec ses partenaires, des actions innovantes, pratiques et réalistes en faveur de la qualité de l’air (intérieur comme extérieur). L’APPA est partenaire de la ville sur projet Scol'Air, et en convention avec la Ville de Lille.

>Plus d’infos sur https://www.appa.asso.fr/

La Maison Régionale de l’Environnement et des solidarités (MRES)

Ce réseau d’une centaine d’associations milite et travaille pour la protection de l’environnement, l’éducation au développement durable, la citoyenneté et les droits de l’Homme. Ses missions sont notamment de :

  • Conseiller, orienter et former les citoyens
  • Accueillir, animer, promouvoir et structurer le réseau associatif
  • Expérimenter et interpeller les citoyens sur des pratiques durables

 La MRES dispose également d’un centre de documentation et d’une médiathèque où vous pourrez notamment vous former aux thématiques de la mobilité et de la qualité de l’air.

>Pour en savoir plus, rendez-vous sur mres-asso.org

 L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME)

L’ADEME met à votre disposition, via des fiches pratiques et ouvrages accessibles en ligne, des conseils pour par exemple changer ses habitudes et opter pour les mobilités douces.

Profitez de leur expertise et formations sur ademe.fr https://www.ademe.fr/

 Le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)

Le CERDD accompagne les acteurs de la Région Hauts-de-France vers des modèles de société plus durables : il mobilise les acteurs du territoire, facilite la réalisation de projets et identifie les défis climatiques à relever et les solutions à mettre en place à l’avenir.

>Retrouvez sur cerdd.org des ressources pratiques et autres outils facilitant la mise en place de vos projets, ou encore les événements proches de chez vous.



Lire aussi

Mobilité, qualité de l'air : engagez-vousNature/Environnement

La Ville de Lille poursuit ses engagements et amplifie ses actions pour une meilleure qualité de l’air et le développement des mobilités douces en...

Voir
Les box à vélo

La Ville propose un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacun. Consultez leurs emplacements.

Voir
Mobilité : l’action de la ville

Lille agit de longue date pour améliorer et rendre plus agréables les déplacements de chacun ! La politique municipale de déplacements urbains et...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer