Ils vous accompagnent

Les associations et organismes officiels sont à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

Partager sur :

Google+

La Maison Régionale de l’Environnement et des solidarités (MRES)

Ce réseau d’une centaine d’associations milite et travaille pour la protection de l’environnement, l’éducation au développement durable, la citoyenneté et les droits de l’Homme. Ses missions sont notamment de :

  • Conseiller, orienter et former les citoyens
  • Accueillir, animer, promouvoir et structurer le réseau associatif
  • Expérimenter et interpeller les citoyens sur des pratiques durables

La MRES dispose également d’un centre de documentation et d’une médiathèque où vous pourrez notamment vous former aux thématiques d’alimentation durable et de nature. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mres-asso.org 

L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME)

L’ADEME met à votre disposition, via des fiches pratiques et ouvrages accessibles en ligne, des conseils pour par exemple faire des achats plus respectueux de l’environnement ou consommer autrement. Elle diffuse également régulièrementune lettre d'information sur l'alimentation durable. Retrouvez la lettre de mai 2020 ici.
Profitez de leur expertise et formations sur ademe.fr 

Le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)

Le CERDD accompagne les acteurs de la Région Hauts-de-France vers des modèles de société plus durables : il mobilise les acteurs du territoire, facilite la réalisation de projets et identifie les défis climatiques à relever et les solutions à mettre en place à l’avenir.
Retrouvez sur cerdd.org des ressources pratiques et autres outils facilitant la mise en place de vos projets, ou encore les événements proches de chez vous.

Association A Pro Bio

Pôle de ressources, de promotion et de développement de la filière biologique des Hauts-de-France, Aprobio fédère l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique.
Retrouvez sur leur site des conseils et astuces adaptés aux particuliers et professionnels pour favoriser ce mode de production. Rendez-vous sur aprobio.fr.

Bio en hauts de France

Organisation régionale des agriculteurs biologiques qui souhaite favoriser la transition écologique ainsi qu’une économie équitable dans les territoires.
Rendez-vous sur bio-hautsdefrance.org pour retrouver les acteurs de la Région, ainsi que les événements et aides disponibles.

Association Les sens du gout

Cette association innove et développe des programmes d’éducation sensorielle, basés sur le patrimoine culinaire, auprès de publics multiples.
L’association souhaite également mobiliser des acteurs du champ alimentaire locaux et nationaux, afin de partager expériences ou susciter des projets coopératifs et partenariats sur la question de l’alimentation-santé ?
L’association proposera notamment des ateliers dans la cuisine commune du site de Chaud Bouillon.
Découvrez-les sur lessensdugout.org.

Les Saprophytes

Ce collectif lillois mêle agence d’architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d’éducation populaire. Ses membres mènent notamment des projets dans le domaine de l’agriculture urbaine.
Découvrez-les sur les-saprophytes.org.

Groupement régional pour la qualité alimentaire

Cette structure accompagne les filières et les producteurs dans leurs démarches qualité et sensibilise les consommateurs à une alimentation durable et de qualité.
Rendez-vous sur qualimentaire.fr si vous avez besoin d’informations sur ces démarches.

L’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA)

Cette grande école forme des ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage. L’ISA mène également des projets d’agriculture urbaine.
Découvrez-les sur isa-lille.fr.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer