Emprunter, prêter ou donner

Une formule idéale pour réduire ses déchets et désengorger les poubelles ? Emprunter, prêter ou donner ! En effet, il existe une multitude de solutions pour respecter l’environnement tout en faisant des économies.

Partager sur :

Google+

Emprunter et prêter au lieu d’acheter...

Pourquoi ne pas emprunter un outil à un ami au lieu de l’acheter et de le ranger au placard une fois terminé ? Par exemple, la durée moyenne d'utilisation d'une perceuse, de l'usine à la déchèterie, est de 12 minutes !

Echanger des outils avec ses proches vous fait faire des économies et vous évite de surconsommer de nouveaux produits. Bien sûr, il n’y a pas que les outils qui sont échangeables, alors n’hésitez plus à demander à vos proches avant d’acheter un produit que vous pourriez emprunter gratuitement !

Par exemple, vous avez du matériel sportif que vous n'utilisez pas, ou avez besoin de matériel ? Rejoignez la communauté Shareathlon, et évitez à ces objets de prendre la poussière !

Mais aussi réutiliser...

En plus d’emprunter, prêter ou donner, il est tout à fait possible de réutiliser. Comment procède-t-on ? Voici quelques exemples :

En premier lieu, on peut tout à fait acheter ses vêtements en friperie. Cela permet d’éviter l’achat de vêtements neufs, tout en donnant une seconde vie à des vêtements déjà portés. De nombreuses friperies sont accessibles dans toute la ville, comme Bon Chic Bonne Fripe, Ding Fring, Frip’ Up, et bien d’autres !

Il existe également des lieux de seconde main pour les livres, comme OXFAM La Bouquinerie, rue de l’Hôpital Militaire.

Et donner !

Si vos placards sont pleins à craquer et que vous ne savez plus quoi faire de vos vieux objets, meubles ou produits, n’hésitez pas à les donner ! Un beau geste qui sera susceptible de faire plus d’un heureux.

Voici une liste non-exhaustive de différents dons faisables au sein de la ville :

  • Sock en stock - collectes de chaussettes orphelines inutilisées (voire de paires non usées), lavage et tri, redistribution gratuite et solidaire sous la forme de paires reconstituées
    40 rue du Chaufour.
    > Trouvez les points de collecte à Lille.
  • RecycLivre – collecte de livres et revente d'occasion
    > En savoir plus
  • Le Relais - bennes de collecte de vêtements et accessoires
    > Tous les points de collecte
  • Sans maille, ça caille
    16, avenue Adolphe Max, Lille
    Tel : 06 81 22 52
    En savoir plus 
  • La Cravate Solidaire
    3-5 allée Léonard de Vinci, Lille-Sud
    Tél : 06 44 76 10 88
    lille@lacravatesolidaire.org 

N’oublions pas les solutions de proximité

Le saviez-vous ? Il existe beaucoup de lieux à Lille qui permettent de consommer autrement afin d’emprunter prêter, donner ou réutiliser.

TIPIMI

TIPIMI est une association basée à Fives et Bois-Blancs proposant de mutualiser et partager les objets, mais aussi de se les prêter ou les acheter à plusieurs. Une association locale, conviviale et très solidaire. Pour ses fondateurs, Tipimi peut être considéré comme un service de proximité que l’on peut se rendre entre voisins.

> Plus d'infos 

lesecoloshumanistes.fr

La devise des écolos humanistes ? « Comprendre, simplifier et transmettre ! » L’objectif de ce site de partage et de prêt entre voisins est de faciliter la transition personnelle de chacun. Pour cela, le site les écolos humanistes propose également des outils pratiques mais aussi des conférences et des formations pour vous aider à vous lancer !

> Plus d’infos 

L'outilthèque de Lille-Moulins

A l’outilthèque, vous pouvez emprunter des outils en tout genre selon vos besoins. Ponceuses, kit du bricoleur, papier peint peinture, carrelage et bien d’autres outillages ! Tous les lillois peuvent en profiter, sous réserve de fournir une cotisation annuelle à prix libre.

> Plus d'infos 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer