Faire ses courses zéro déchet

Retrouvez tous les bons conseils pour faire vos courses zéro-déchet

Partager sur :

Google+

Emballages plastiques, épluchures ou encore boîtes de conserves… Une grande ma-jorité des déchets quotidiens proviennent de la cuisine. Alors pour éviter de trop jeter et de gaspiller, une bonne initiative est de faire ses courses zéro déchet. Pour cela, plusieurs gestes simples sont à préconiser afin d’avoir un impact positif sur notre con-sommation et l’environnement.

Utiliser un sac de course réutilisable

Afin d’éviter l’achat systématique et l’accumulation des sacs plastique à usage unique lorsqu’on fait ses courses, il est recommandé d’y aller avec un sac réutilisable, comme un sac en tissu par exemple. Une première étape non négligeable pour adopter un comportement zéro-déchet !

Faire des listes

Peu de personnes le savent, mais le gaspillage alimentaire commence dès l’achat des courses en magasin. Pour éviter d’acheter trop et de gaspiller, il ne faut pas hésiter à faire une liste plus précise en amont pour éviter les achats superflus. N’oublions pas non plus de vérifier les placards et réfrigérateur, tout en tenant compte des stocks disponibles !

Agir contre le suremballage

Chaque année, des milliards d’emballages sont jetés à la poubelle, ce qui représente plusieurs tonnes de déchets. Même s’ils sont parfois utiles, il est tout autant important de limiter la consommation des suremballages pour moins polluer. Quelles sont les solutions ?

  • Eviter les emballages et suremballages abusifs comme les fruits emballés dans du plastique et privilégier les emballages simples.
  • Ne plus acheter des produits emballés et privilégier les produits en vrac.
  • Privilégier les emballages recyclables ou recyclés.

Devenir un champion du rangement

Pourquoi ne pas ranger ses courses plus précisément afin de mieux gérer ses quanti-tés ? Une solution idéale pour éviter d’entasser les aliments dans le réfrigérateur.

Voici une liste de quelques gestes simples à adopter :

  • Triez les aliments en fonction de leur date limite de consommation.
  • Lavez vos fruits et légumes à l’eau fraîche avant de les ranger, pour éli-miner la terre et les éventuelles petites bêtes.
  • N’hésitez pas à ranger certains aliments hors du réfrigérateur si nécessaire, comme les œufs ou la confiture.
  • Rendez plus visible les aliments s’approchant de leur date de péremp-tion, et évitez alors d’entamer d’autres produits similaires.
  • S’il vous est impossible de le consommer à temps un produit, congelez-le.

Les bocaux, de vrais alliés pour conserver les aliments

Le saviez-vous ? La conservation des aliments est bien plus optimale lorsqu’elle est dans du verre. Il ne faut donc plus hésiter pour s’armer de bocaux en verre pour y ranger ses aliments, et les conserver plus longtemps.

Favoriser les magasins et les produits locaux

Faire ses courses zéro-déchet, c’est aussi réfléchir à la façon dont a été fabriqué le produit, mais aussi d’où il vient et combien de chemin il a pu parcourir. En effet, mieux vaut privilégier les produits qui viennent de près, et surtout, les fruits et légumes de saisons. Par exemple, évitez d’acheter des fraises d’Espagne alors que ce n’est pas la saison.

Faire des achats utiles et durables

Un autre conseil qu’il est intéressant de prendre en compte lorsqu’on veut faire des courses zéro déchet, c’est de faire des achats durables. Par exemple, vous pouvez opter pour une gourde réutilisable au lieu d’acheter des bouteilles en plastique à usage unique.

Les savons et shampooings solides sont également des produits qui vous permettront de réduire considérablement vos déchets.

Voilà, vous avez les principaux conseils à mettre en vigueur pour faire vos courses zéro-déchet ! N’oubliez pas non plus de vous fier aux différents labels zéro-déchet qui peuvent exister sur le marché en cas de doute sur un produit.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer