Donner une seconde vie aux aliments

En France, environ 1,5 tonne de déchets comestibles sont jetés chaque année. Pourtant, de nombreuses astuces existent pour utiliser vos restes d’aliments, même lorsqu'ils ne vous semblent plus comestibles ou utilisables. Découvrez ici quelques exemples vous permettant de réduire vos déchets et faire des économies en leur trouvant une nouvelle utilité ! 

Partager sur :

Google+

Donnez une seconde vie à vos oignons germés

Pour cela, il suffit de plonger leurs parties inférieures dans des verres d’eau pour faire grandir leurs pousses vertes. Une fois assez grandes, vous pouvez les couper et les utiliser en petits morceaux pour parfumer vos plats d’un goût d’oignon plus doux. Cette astuce fonctionne également pour l’ail et l'échalotte.

Réutilisez vos épluchures

De nombreuses épluchures de fruits ou légumes sont comestibles comme par exemple le navet, la betterave, la carotte…Profitez-en pour vous préparer des tartes, soupes ou encore des gratins !

Profitez de vos fruits moches

Des bananes noircies ? C’est par exemple une parfaite occasion pour faire un banana bread !
Les fruits sont des aliments fragiles mais mûrs, ils restent parfaits pour élaborer une multitude de gâteaux et autres desserts sucrés.

Ne jetez pas vos fromages

Hormis la mozzarella et la cancoillotte, l’ensemble des fromages peut être consommé jusqu’à 15 jours après la date limite de consommation. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser votre meilleure sauce pour assaisonner vos plats ?

Pas envie de cuisiner ? Faites-en de l’engrais !

Les peaux de banane, les coquilles d’œuf et le marc de café sont d’excellents engrais naturels.
Vous pouvez par exemple insérer vos graines de tomates dans une coquille d’œuf remplie de terreau le temps que les pousses naissent. Quand il viendra le moment de les « repiquer » (les mettre en terre), vous pourrez casser légèrement la coquille et la planter directement dans votre nouveau pot ou dans la terre.
Pour la peau de banane, une astuce est de la faire tremper dans l’eau pendant deux jours et d’utiliser cette eau pour arroser vos plantations et en faciliter la pousse.
Enfin, le marc de café favorise le développement de vos plantations et éloigne les insectes. Pour cela dispersez-en légèrement sur vos plantes une fois toutes les deux semaines.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer