S’organiser pour moins gaspiller

Pour moins gaspiller, vous pouvez simplement mieux vous organiser ! Ces gestes simples auront un impact sur votre consommation.

Partager sur :

Google+

Faites des listes

Une grande partie du gaspillage alimentaire se fait dès l’achat de vos courses. N’hésitez pas à faire des listes plus précises de vos besoins pour vous assurer de ne pas acheter en quantité trop importante et éviter les achats superflus. Avant de vous rendre en magasin, vérifiez vos placards et votre réfrigérateur et tenez compte de vos stocks disponibles !

Devenez les champions du rangement

Vous ne voulez plus trop entasser d’aliments dans votre réfrigérateur ? Rangez-le plus précisément et gérez mieux vos quantités.
Par exemple, adoptez les gestes simples suivants :

  • Triez, dès le rangement de vos courses, les aliments en fonction de leur date limite de consommation.
  • Lavez vos fruits et légumes à l’eau fraîche avant de les ranger, pour éliminer la terre et les éventuelles petites bêtes. Vous pouvez également mettre vos légumes dans un sac de congélation pour mieux les conserver. 
  • N’hésitez pas à ranger certains aliments hors du réfrigérateur si nécessaire, comme les œufs ou la confiture. 
  • Rendez plus visible les aliments s’approchant de leur date de péremption, et évitez alors d’entamer d’autres produits similaires. 
  • S’il vous est impossible de le consommer à temps un produit, congelez-le. Cela vous donnera la possibilité de le cuisiner au moment qui vous conviendra le mieux.

Cuisinez les bonnes quantités

Pour éviter que des restes de plats s’accumulent dans votre réfrigérateur, cuisinez des quantités plus précises. Pour cela, utilisez simplement par exemple un verre doseur, une tasse, une balance ou même une simple cuillère à soupe. Vous consommerez alors des quantités plus adaptées à vos besoins, sans gaspiller.

Retrouvez d’autres astuces pour cuisiner ou recycler vos restes ici !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer