La saison mobilité et qualité de l'air

Quatre saisons thématiques rythment depuis plusieurs années les actions de la Ville en matière de développement durable. Au fil de ces saisons, des conseils pratiques sont dispensés pour encourager un mouvement collectif en faveur de pratiques plus durables. Après l’énergie, l’alimentation et la nature, et avant la consommation responsable et le traitement des déchets, découvrez en septembre et octobre nos solutions autour de la mobilité et de la qualité de l'air.

Partager sur :

Google+

La qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique sont une préoccupation majeure de la Ville depuis plusieurs années. Comme de nombreux territoires en France, Lille connaît des épisodes de pollution atmosphérique. La Ville et ses communes associées, dont les compétences sont limitées en matière de qualité de l’air, sont soucieuses des conséquences de cette pollution sur l’environnement et la santé.

Situé au cœur d’une grande métropole européenne, notre territoire est vulnérable face à la pollution émise par le trafic routier. Les épisodes de pollution sont en effet particulièrement visibles le long des grands axes de circulation automobile. 

Dans notre métropole, le trafic routier est très intense. Il constitue l’un des principaux émetteurs de polluants dans l’air. Trouver des alternatives à la voiture individuelle est donc un enjeu majeur. De nombreuses actions ont déjà été mises en place, notamment pour le développement des mobilités douces : développement du vélo, de la marche à pied et des transports en commun par exemple.

À votre niveau et selon votre profil, vous aussi pouvez contribuer au développement des mobilités douces et à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Lancez-vous !

Quelques chiffres clés :

  • + de 133km d’aménagements cyclables en ville
  • + de 40 box à vélo
  • 1 vélorue en cours d’expérimentation à Fives
  • + de 100 stations V’Lille en Ville
  • 23 stations d'autopartage en ville
  • 52 citoyens engagés dans la conférence de consensus "Tous acteurs pour mieux respirer à Lille"
  • 70km/h : la limitation de vitesse sur l'ensemble du périphérique
  • 92% des écoles sont équipées pour le stationnement de vélos et trottinettes 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer