Pourquoi une charte ?

Lille a candidaté au prix capitale verte européenne pour l’édition 2021. Elle a déposé officiellement sa candidature au mois d’octobre 2018.

Partager sur :

Google+

logos

La Ville a eu le plaisir d’être sélectionnée parmi les trois villes finalistes, aux côté des villes de Strasbourg (France) et de Lahti (Finlande).

Il a été demandé à la Ville de présenter devant le jury lors de l’épreuve finale en date du 20 juin 2019 l’exposé de sa stratégie de communication afin de mobiliser largement les citoyens pour l’année capitale verte européenne 2021. Les membres du jury ont en effet évalué les présentations orales des trois villes finalistes en fonction des critères d’évaluation suivants :

  1. Leur engagement général, leur vision et l'enthousiasme exprimé durant la présentation ;
  2. Leur capacité Ville à servir de modèle en Europe, à inspirer et à sensibiliser d’autres villes, ainsi qu’à promouvoir les meilleures pratiques sur les 12 critères du dossier de candidature ;
  3. Leur capacité à se projeter en 2021 et à donner au jury un avant-goût de la programmation prévisionnelle de l’année Capitale verte européenne, notamment par la présentation des actions de communication et de participation citoyenne.

Dans le cadre de cette candidature, la Ville de Lille a toujours indiqué que les engagements présentés lors de l’épreuve finale devant le jury comptaient vis-à-vis d’elle-même et des Lilloises et des Lillois. Elle propose ainsi la mise en œuvre de cette « charte d’engagements des citoyens et des parties prenantes du territoire » au travers de quatre saisons qui structurent depuis plusieurs années, des actions en matière de développement durable :

charte engagement

  • L’énergie (janvier-mai)
  • L’alimentation et la nature (pendant l'été)
  • Les mobilités et la qualité de l’air (septembre-octobre)
  • Les déchets et l’économie circulaire (novembre-décembre)

Ces programmations sont proposées au grand public mais également aux agents de la ville avec une déclinaison d’événements et d’ateliers de mise en pratique lorsque cela est possible.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer