Présentation de la saison

4 saisons structurent depuis plusieurs années les actions de la Ville en matière de développement durable : la mobilité (septembre-octobre), les déchets (novembre-décembre), l’énergie (janvier-mai) et l’alimentation et la nature (pendant l’été). Lors de ces saisons, des conseils pratiques sont mis à disposition de l’ensemble des acteurs du territoire pour tendre ensemble vers des pratiques plus durables.

Partager sur :

Google+

Cet été, lors de la saison alimentation et nature, retrouvez des conseils pour vous alimenter autrement ! Cela a un impact sur votre santé, l’environnement et sur la biodiversité. Vous souhaitez agir à votre niveau ? Prenez des engagements concrets et lancez-vous !

  • Consommez plus sain (des produits locaux, bios ou de saison) pour un impact direct sur votre santé ! Ces denrées sont plus naturelles et leur production est moins polluante que l’importation de produits plus lointains. La production de ces produits préserve également davantage les sols et la biodiversité.
  • Luttez contre le gaspillage alimentaire, c'est essentiel pour réduire notre production globale de déchets. Moins gaspiller peut aussi avoir des conséquences sociales, notamment en redistribuant des produits non-consommés.

Quelques chiffres clés 

  • 10 millions de tonnes / 16 milliards d’euros de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en France
  • 50% : l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire en France, fixé pour la période 2015-2025
  • 24% : la part de l’empreinte carbone des ménages français liée aux émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation
  • 1er juillet 2021 : la date à laquelle le doggy bag sera obligatoire en restauration commerciale
  • 31% : la part du local dans l’alimentation des écoles et des crèches lilloises 
  • 21% : la part du bio dans l’alimentation des écoles primaires lilloises 
  • 43% : la part du bio dans l’alimentation des crèches lilloises
  • 2 : le nombre de repas végétariens servis par semaine aux enfants dans les écoles lilloises

Le saviez-vous ?

L'application https://www.karbon.earth/ vous permet de consulter l'empreinte carbone de plus d'1 million de produits. Karbon scanne les étiquettes des aliments que vous choisissez. Les chiffres du volume de dioxyde de carbone émis de la culture des aliments et des emballages proviennent des chiffres fournis par L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer