Une journée à la MHD

Envie de rénover ou de construire un logement durable et économe en énergie ? À Wazemmes, la Maison de l’habitat durable vous présente toutes les démarches, les aides et les matériaux. Un espace de démonstration donne même des idées à ceux qui viennent sans projet précis.

Partager sur :

Google+

9h

Ouverture des portes à la Maison de l’habitat durable. Jamel et Jean-François sont les conseillers hôtes du lieu, un ancien bâtiment industriel rénové de manière exemplaire en haute qualité environnementale et en basse consommation. Ils orientent le public et prennent des rendez-vous avec les architectes, conseillers financiers, juristes, conseillers info énergie et médiateurs sociaux qui tiennent des permanences gratuites. « Certaines personnes enchaînent les guichets » note Jamel. « Ça commence par exemple par une information auprès d’un architecte et ça continue par de l’aide financière. Les conseils sont complémentaires. » L’usager trouve une réponse précise à sa question mais il peut aussi se faire accompagner tout au long de son projet.

10h15

Arrivée de Samuel, qui a deux projets : la construction d’une maison et la rénovation d’un restaurant qu’il vient de reprendre. « Je suis perdu avec la réglementation thermique 2012. J’entends tout et son contraire de la part des entreprises qui vont faire mes travaux. Alors j’ai pris rendez-vous avec un architecte pour y voir plus clair ». Etudes de plans et conseils en amont du projet faciliteront ses choix. « J’apprécie particulièrement la salle d’exposition des matériaux pour sa pédagogie parce que je vois vraiment de quoi on me parle. L’important, c’est qu’ici il n’y a rien à vendre, donc les conseils que l’on vous donne ne sont jamais intéressés. »

11h

L’Espace info énergie est là pour apporter des solutions techniques pour la rénovation d’une habitation. Fadila est propriétaire d’une maison à Lille Sud depuis 1982. Elle et son mari sont retraités et ne disposent pas de revenus élevés : «J’ai des factures de gaz de 200 euros par mois ! Il faudrait refaire l’isolation de la toiture et changer les fenêtres pour faire baisser la note, explique-t-elle. J’aimerais aussi mettre aux normes l’électricité qui a plus de trente ans. » Le retrait d’un dossier lui permettra d’obtenir des aides. Elles peuvent financer jusqu’à 95% des frais liés aux travaux de rénovation. Aides financières, TVA à taux réduit, prêts bonifiés et avantages fiscaux peuvent le plus souvent se cumuler.

14h

Démarrage d'un atelier de bricolage gratuit, qui va durer deux heures. Ouverts aux Lillois, Hellemmois et Lommois, son objectif est d’aider les participants à se lancer dans la rénovation de leur logement. Cet après-midi, Christelle participe à celui sur l’isolation des combles. Cette Lommoise a hérité d’une maison familiale dans laquelle il faut tout refaire. « Ça me permet de faire des économies, mais je ne veux pas faire n’importe quoi », résume-t-elle. L’atelier démarre par une formation théorique et se poursuit par une mise en situation réelle.

17h30

Au PSPE (Point service aux particuliers et entreprises), Anne, médiatrice sociale, accompagne les usagers dans les démarches administratives et financières. « J’aide à remplir un dossier, écrire un courrier ou trouver une solution pour le paiement des factures. » Elle a rendez-vous avec Nathalie, locataire rue Henri Kolb d’un logement gourmand en énergie. Nathalie se retrouve avec une facture de 800 euros d’électricité qu’elle ne peut pas payer. Anne la rassure : « Il y a toujours une solution, que ce soit l’étalement des factures ou le fonds de solidarité logement. Certaines personnes peuvent bénéficier des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité et ne le savent pas. »
Un partenariat avec les fournisseurs d’énergie a été mis en place et permet à l’association de contacter directement par téléphone les personnes en situation de précarité énergétique ou de se rendre à leur domicile. Lorsque des familles sont relogées dans des logements neufs ou réhabilités, le PSPE les aide à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

Par Sabine Duez

Plus d’infos : Maison de l’habitat durable, 7bis rue Racine à Lille. Tél : 03 59 00 03 59. https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer