Les boîtes à vélo

Troquer sa voiture ou sa camionnette contre une bicyclette dans le monde de l’entreprenariat, c’est possible ? L’association « boîte à vélo » prouve que oui.

Partager sur :

Google+

Nées d’une première initiative nantaise en 2012, les « boîtes à vélo »  déclinent leur concept sur tout le territoire national. L’association s’est donc aussi implantée à Lille, en 2019, avec le même objectif : défendre l’intérêt de la bicyclette dans le monde de l’entreprise et dans le monde associatif.

« On peut faire en vélo beaucoup plus de choses que l’on ne croit, il suffit de s’organiser autrement », remarque Luc Béduchaud, président de l’antenne lilloise qui s’intéresse d’ailleurs à toute la métropole.
Il en est un exemple probant puisqu’il a lancé sa pizzeria à bord d’une petite reine ! Même principe que pour le foodtruck mais en entraînant avec lui son four de 300 kilos sur un deux roues.

Aller à la rencontre des clients en pédalant présente plusieurs avantages : pas de problèmes de circulation ni de stationnement, économie financière, pratique physique bénéfique, lien social renforcé et, bien sûr, environnement plus respirable. Ces atouts sont valables pour de nombreuses professions dans des secteurs tels que l’alimentation, l’artisanat, la livraison, le déménagement, le service à la personne ou encore la santé.
À Lille, des adeptes de la démarche sont déjà bien connus comme la « vitrocylette », précurseur en la matière (https://lavitrocyclette.fr/) ou « Comment ça vrac » (https://commentcavrac.com/). Des restaurateurs s’y sont mis également, ainsi qu’une coiffeuse ou un plombier qui ont choisi ce mode de déplacement alternatif à leur véhicule habituel.

La « boîte à vélo » apporte les conseils nécessaires pour se lancer et différents services à ses adhérents. Elle travaille aussi avec des fabricants français de cycles adaptés (polyvalents, résistants, qui supportent les charges lourdes ou les gros volumes…). Ces entreprises sont écologiquement responsables et en circuits courts. 

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Comprendre la qualité de l'air à Lille

D’où viennent les polluants de l’air ? Comment sont-ils mesurés ? Qu’est-ce qu’un pic de pollution ? Retrouvez quelques informations pour mieux co...

Voir
Des acteurs du vélo à LilleTransport

Ateliers de réparation, commerces de vente de vélos neufs ou d’occasion, etc. Les acteurs lillois se mobilisent pour vous offrir des prestations f...

Voir
Ils vous accompagnent

Retrouvez ici les acteurs du territoire qui vous aideront à adopter les bons gestes pour adopter des comportements plus durables en matière de mob...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer