L’Opéra de Lille obtient la certification internationale ISO 20121

L’Opéra de Lille vient d’obtenir la certification internationale ISO 20121*, attestant d’un management responsable sur le plan social et environnemental. Cette reconnaissance officielle est une première en France pour un Opéra.

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L’Opéra de Lille devient le premier Opéra de France certifié pour sa politique de développement durable

L’Opéra de Lille est engagé depuis 2016 dans une démarche citoyenne de développement durable. Ce projet a d’abord été porté de manière volontaire par un comité de salariés chargé de proposer des actions concrètes pour transformer les pratiques individuelles et collectives, notamment en matière environnementale. Conjuguées aux engagements de longue date de l’Opéra de Lille pour favoriser son ouverture à tous les publics et pour proposer à ses salariés un environnement de travail sûr, inclusif et épanouissant, elles constituent le socle d’une politique de responsabilité sociale et environnementale qui s’est inscrite progressivement dans le fonctionnement global de l’Opéra.

Cette politique se décline selon trois axes principaux :
• Opéra pour tous : accessibilité sociale, physique et intellectuelle, action artistique et culturelle, ancrage territorial ;
• Employeur responsable : diversité et égalité professionnelles, insertion professionnelle, qualité de vie au travail ;
• Réduction de l’impact environnemental : développement d'une politique d'achats responsables, réduction et gestion des déchets, mise en place d'énergie verte.

C’est pour pérenniser son action, tout en la faisant progresser, que l’Opéra de Lille s’est engagé dans une démarche de certification. Elle rassemble équipes, artistes, publics, prestataires et partenaires autour d’une dynamique en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale. 

Quelques exemples de mesures et actions mises en oeuvre par l’Opéra de Lille :

• Don de décors et costumes à des compagnies régionales (20 tonnes de décor et 40 mètres linéaires de costumes donnés en 2019-2020)
• Don de matériel bureautique et informatique inutilisé à des associations d’étudiants démunis
• Vrac et bio pour le catering des artistes
• Distribution de gourdes aux salariés et aux enfants des ateliers Finoreille pour limiter la consommation de plastique jetable
• Installations de ruches sur le toit de l’Opéra (depuis 2006)
• Politique tarifaire adaptée
• Développement de Finoreille (ateliers de pratique vocale pour enfants, implantés dans des secteurs de la région culturellement ou socialement plus éloignés de l’Opéra)
• Mise en place de Bus-Opéra (transport facilité et accompagnement privilégié pour des publics isolés)
• Accessibilité : audiodescription de spectacles, dispositifs sonores augmentés, visites tactiles de scénographies, visites du bâtiment en Langue des Signes Française
• Accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle (index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de 99/100 en 2020).

L’Opéra de Lille est également membre-fondateur du Cercle Culture et Développement Durable de la région Hauts-de-France.

* La certification ISO 20121 vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle. Lancée en 2012 avec les Jeux olympiques de Londres, elle est destinée à tous les événements, qu’ils soient sportifs ou culturels. Elle n'impose pas un programme d'actions déterminé aux entreprises certifiées, mais les invite à identifier les objectifs pertinents pour elles et à démontrer les moyens mis en oeuvre afin de maîtriser leur impact économique, social et environnemental. Elle est délivrée pour trois ans à la suite d’un audit de certification mené par un organisme spécialisé. Des audits de suivi ont lieu chaque année dans une logique d’amélioration continue.

(c) Photo : Simon Gosselin



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