En coulisse

Observer la restauration d'une œuvre, comprendre l'histoire d'un objet, suivre les projets du musée, vous êtes dans les coulisses du musée.

Partager sur :

Google+

La pharmacie du musée se refait une beauté

 L’espace de la pharmacie du musée est actuellement fermé aux visiteurs. C’est l’occasion pour cette salle d’ambiance du rez-de-chaussée d’être rénovée et de retrouver l’esprit de sa fonction du XVIIIe siècle par un renouvellement de sa muséographie.

Cette pièce constituait en quelques sortes le laboratoire pharmaceutique de l’Hôpital lorsque ce dernier était encore en fonctionnement. A partir de plantes achetées en ville ou cultivées dans le jardin de simples - dont une reconstitution est accessible à partir de la cour d’honneur du musée – les religieuses fabriquent les remèdes nécessaires aux malades.  Si le salut de l’âme est primordial, les soins du corps ne sont pas négligés. Ils consistent essentiellement en mesures d’hygiène et de réalimentation, en nettoyage et en pansement des plaies.

Seront alors mis en scène l’huile sur toile : La leçon de pharmacie qui provient de l’Hôpital de Seclin fondé, en 1246, par la comtesse Marguerite de Flandres, sœur de Jeanne de Flandres, ainsi que de très belles séries de pots à pharmacie similaires à ceux utilisés par les religieuses augustines de l’hôpital Comtesse et qui contenaient divers onguents, sirops et autres préparations.

Quelques objets nouvellement restaurés et liés à l’histoire des hôpitaux lillois tels que la statue de la Vierge à l’enfant de l’Hôpital Comtesse seront aussi présentés à cette occasion.

A découvrir lors du rendez-vous aux jardins, les 8 et 9 juin 2019.



Lire aussi

Visite dans la chapelle
De l'hôpital médiéval au musée de la vie lilloiseCulture

Cet été, visitez le musée d'art et d'histoire de la ville et découvrez un lieu patrimonial d'exception.

Voir
Îlot Comtesse
Lille, portrait d'une villeCulture

Découvrez, au fil d'une visite guidée, les anecdotes liées à l'histoire de l'ancien hôpital, et parcourez les collections de l'actuel musée d'art...

Voir
Visite guidée dans la chapelle du Musée de l'Hospice Comtesse
L'Hospice Comtesse, mémoire de la vie lilloiseCulture

Cet été, venez à la rencontre du musée d'art et d'histoire de la ville et parcourez ses riches collections d'art décoratif. Une visite incontourna...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer