En coulisse

Observer la restauration d'une œuvre, comprendre l'histoire d'un objet, suivre les projets du musée, vous êtes dans les coulisses du musée.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une donation récente au musée, celle d’un collectionneur amoureux de sa ville

Suite à une donation récente des Amis des musées de Lille, le Musée enrichit ses collections d’une série de 66 tirages  photographiques et de 48 négatifs sur verre représentant des vues des collections rassemblées par Louis Quarré-Reybourbon (1824 – 1906), érudit et collectionneur lillois du XIXe siècle. Ces Photographies sont un témoignage du goût de l’époque, elles permettent de contextualiser la belle collection d’enseignes lilloises qu’il légua à la ville en 1907 et dont une grande partie est conservée au musée.

Louis-François Quarré-Reybourbon est né à Lille le 12 septembre 1824. Après avoir fait son apprentissage à la librairie Lefort située rue Esquermoise, il reprit en 1857 la librairie Vanackère, installée au 64 sur la Grand ‘Place. D’une grande notoriété, sa librairie faisait aussi office de salon littéraire. Auteur et éditeur, il publia de nombreux ouvrages sur Lille et sa région. Cet érudit, passionné de patrimoine, amoureux de sa ville et de son histoire, collecta notamment une soixante d’enseignes des boutiques et magasins lillois du XIXe siècle.

Vers 1896, Louis Quarré-Reybourbon fait photographier les pièces de sa collection qu’il avait patiemment rassemblées afin d’illustrer un mémoire sur « Les enseignes de Lille » qu’il souhaitait publier. Cet ensemble de phototypes a contribué à la connaissance et valorisation de ces enseignes en illustrant la présentation de sa collection auprès des délégués des Sociétés des Beaux-Arts à Paris le 21 avril 1897 et de la Société des Sciences de Lille en 1905.

Enseigne d'un horloger - Tirage photographique, 1896



Lire aussi

Conférence : Charles Crescent, bronzier du RégentCulture

Vous êtes un amateur, un érudit ou un collectionneur, les conférences des Amis des Musées de Lille participent de votre passion pour l'art.

Ajouter à mes favoris Voir
Visite scolaire
Public scolaire et centres de loisirs

Vous avez envie de visiter le musée avec votre classe ou votre groupe ? Le musée vous propose de voyager dans l’histoire de Lille au gré de visite...

Ajouter à mes favoris Voir
Visite-atelier 7/11 ans : La fabrique des monstres

Le temps des vacances, les petits visiteurs peuvent profiter d'une visite du musée suivie d'un atelier.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer