En coulisse

 

Partager sur :

Google+

Une donation d'argent et d'or

Cette année, la collection d'orfèvrerie du musée de l'Hospice Comtesse s'est enrichie grâce à la générosité des Amis des musées de Lille : un superbe calice* en argent doré daté de 1698-1699, œuvre d'Elie Pacot (1650 ? - 1721). Si la provenance de cette pièce religieuse n'est pas encore déterminée à ce jour, elle devait être destinée, à l'origine, à une église flamande de la région. Le dernier lieu d'attache de ce calice est un couvent brugeois mais il est peu probable que ce soit l'institution commanditaire de cet objet, plusieurs propriétaires ayant dû se succéder.

Elie Pacot est un artisan réputé dont la production est aussi bien importante en quantité que prestigieuse en qualité. Il est le fils d'un riche marchand et fait son apprentissage pour être maître orfèvre à Bordeaux entre 1667 et 1673. En 1688, il installe son atelier à Lille dans une maison située Place du Lion d'Or dans le quartier actuel du Vieux-Lille. En 1694, il est inscrit comme marchand orfèvre et joaillier et petit à petit, au fil des ans, ses affaires progressent tant et si bien qu'à partir de 1708, il devient l'orfèvre le plus en vue de la ville. Sa clientèle exigeante lui permet d'ailleurs de développer son ingéniosité et sa créativité. 

L'objet, par sa qualité, reflète toute la maîtrise de l'art d'Elie Pacot. Il possède le poinçon** de Lille : une fleur de lys sous une couronne et celui d'Elie Pacot : une ancre encadrée des lettres E et P. Ce calice est martelé et ciselé et les éléments décoratifs se présentent en relief sur un fond amati***. Le décor comporte des motifs végétaux comme des bouquets d'épis de blé et des grappes de raisins probablement en référence au pain et au vin de l'Eucharistie ; roses, feuilles d'acanthe et guirlandes de laurier animent l'embase et le pied du calice. Oves et godrons, décors traditionnels, complètent l'ornementation raffinée de cette pièce d'exception.

Une coupe ronde en argent de la main d'Elie Pacot est déjà conservée et exposée au musée de l'Hospice Comtesse.Pour en savoir plus, rendez-vous sur les collections en ligne du musée.

* calice : vase sacré de la liturgie chrétienne employé lors de la célébration eucharistique pour la consécration du vin.

** poinçon : outil permettant de marquer les objets pour certifier de leur teneur en métal précieux ou pour indiquer le lieu de production ou le fabricant

*** amati / amatir : rendre mat, enlever le poli du métal



Lire aussi

Visite scolaire
Public scolaire et centres de loisirs

Vous avez envie de visiter le musée avec votre classe ou votre groupe ? Le musée vous propose de voyager dans l’histoire de Lille au gré de visite...

Voir
Infos pratiques
Infos pratiques

Tous les horaires, accès, tarifs et les personnes à contacter.

Voir
Visite dans la chapelle
Visiteur individuel et visiteur en groupe

Venez découvrir les collections à votre rythme, en visite libre ou en visite accompagnée !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer