En coulisse

Observer la restauration d'une œuvre, comprendre l'histoire d'un objet, suivre les projets du musée, vous êtes dans les coulisses du musée.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un moment de restauration

Ce tableau  « La leçon de pharmacie » provient de l’hôpital de Seclin fondé par Marguerite de Flandre, sœur de la Comtesse Jeanne, en 1246. Il a été mis en dépôt au musée de l’Hospice Comtesse en 2018.

La restauration de cette peinture de très grand format vient de se terminer après un mois d’intervention sur place dans la chapelle du musée. C’est là que pendant quelques mois elle restera visible du public avant d’intégrer l’espace dit de la pharmacie situé dans le bâtiment de la communauté du musée, courant 2019.

Ce tableau a été réalisé aux alentours de 1815 et permet d’appréhender le quotidien des maisons de charité d’origine médiévale et qui ont perduré, suite à la refonte de l’assistance publique, après la Révolution. Il était de coutume que les religieuses, ici des Augustines comme pour l’Hôpital Comtesse, prennent en charge l’accueil des malades et leur prodiguent les soins nécessaires.

Huit sœurs sont attablées dans ce qui semble être la pharmacie de l’ancien hôpital de Seclin. Chacune d’elles est identifiée par son prénom, son nom et son âge grâce à une inscription sur le tableau : Louise Vérée (26 ans, Augustine Roger (75 ans), la prieure Benoîte Tédrel (69 ans), Monique Leroy (31 ans) … A l’arrière-plan, se découvrent des étagères remplies de bocaux et de fioles aux contenus de couleurs les plus diverses servant de remèdes ou de composants à des préparations médicamenteuses : Esprit volatil de corne de cerf, teintures de violettes, Eau de fleurs d’oranger … Sont aussi stockés des livres de pharmacie, des bandes de pansement et des rouleaux d’emplâtres empilés.
Un vieillard se présente aux Augustines avec, à la main, un billet d’admission adressé à la prieure, responsable de la communauté des religieuses afin de pouvoir être accueilli dans cette maison hospitalière.

 Peinture à l’huile, 1815 – dimensions : 157 x 447 cm



Lire aussi

Conférences Musée Comtesse
Petits trésors d'un collectionneur

Que vous soyez un amateur d'art ou un collectionneur éclairé, la conférence des Amis des Musées est le rendez-vous incontournable de tous les pass...

Ajouter à mes favoris Voir
Enfants en visite dans le dortoir du musée
Place au cortège

Profite des vacances pour découvrir les œuvres du musée au détour d'un amusant voyage au cœur des collections. Parcours les salles d'ambiance en q...

Ajouter à mes favoris Voir
Enfants en visite dans le dortoir du musée
Un dimanche en famille : le jeu de l'oie du musée

Quand par le jeu, l'histoire de l'art devient un jeu d'enfant, la famille intriguée s'invite au musée. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour ceux...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer