Evénement : Au temps des Renarts

Le musée invite le Collectif Renart pour une création in situ autour du graf' 

Partager sur :

Google+

[Quand l’art urbain rencontre l’histoire]

L’esprit du street art s’installe à l’Hospice Comtesse, musée d’art et d’histoire de Lille. Durant plusieurs mois, la salle des malades se métamorphose au gré de la fantaisie des interventions graphiques des artistes du Collectif Renart.

A l’occasion d’une carte blanche, le Collectif prend ses quartiers d’hiver du côté du Vieux-Lille. Dans ce décor monumental, et sous le mode d’une exposition pensée pour et avec le lieu, les artistes se réapproprient et réinterprètent quelques œuvres de la collection permanente du musée. Pour cette invitation offerte au mouvement graffiti, les fresques composées in situ révèlent tout autant le patrimoine des siècles passés que l’histoire de la ville.

La scénographie de la présentation incite le public à plonger au cœur d’une expérience composée d’anachronismes visuels et sonores, en jouant de clins d’oeil historiques et de symboliques locales, en intégrant la cité lilloise de la même manière que Lille intègre l’art urbain. Dans la salle des malades revisitée, espaces et temps se mixent et s’enchevêtrent ; époques et codes se confrontent et se répondent.
 
Couleurs, énergie, calligraphie, détournements, dispositifs sonores, touches d’humour sont au rendez-vous sur les cimaises du musée. Ces créations originales décrivent la richesse de la culture urbaine actuelle et font écho aux graffs qui ornent déjà les bâtiments de la ville.

Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022.
Tarif : 2,60 euros / gratuit pour les - 12 ans, les détenteurs de la C'Art, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap... 

Découvrir le collectif Renart 

Les jeux en ligne autour de " Au temps des Renarts "

Plus d'infos sur l'événement, à télécharger


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer