Le Musée d'histoire naturelle va être rénové

Le lancement des travaux a été officiellement annoncé. Le Musée d’histoire naturelle va commencer à se transformer dès 2020.

Partager sur :

Google+

Faire du Musée d’histoire naturelle de Lille un Musée de l’Homme, de la nature et des civilisations. Voilà l’enjeu annoncé lors du conseil municipal du 4 octobre pour ce lieu culturel municipal inauguré en 1822. D’abord ouvert au sein  de l’Hôtel de Ville, il s’est installé dans les locaux actuels de la rue de Bruxelles en 1902.

Envisagée depuis une dizaine d’années, sa transformation va pouvoir démarrer. Le Musée partageant son bâtiment avec la MRES (maison régionale de l’environnement et des solidarités), il fallait reloger cette dernière. C’est chose faite puisqu’elle déménage, dès cet hiver, dans des locaux plus spacieux et plus adaptés, rue Jules de Vicq à Fives.

Le Musée d’histoire naturelle va pouvoir se déployer, une chance quand on sait que seuls 5% des 450 000 objets conservés peuvent être actuellement exposés ! Mais avant de pouvoir découvrir de nouveaux trésors encore « cachés » dans les réserves, les visiteurs devront patienter un peu.

Un projet, deux étapes

La première phase du projet de rénovation se déroulera en deux étapes. Pour le printemps 2020 sont annoncés une nouvelle entrée plus visible qui sera située rue Gosselet, un accueil dédié au public, une boutique et un espace de restauration. L’accès aux expositions va également être repensé.

De quoi chouchouter les 120 000 visiteurs qui se pressent au musée chaque année (chiffre de 2018), une fréquentation qui a doublé depuis 2013.  

La deuxième étape sera consacrée au lancement du concours d’architecture en vue du démarrage du chantier programmé en 2022. Pour quels objectifs ? Les espaces d’exposition permanente autour des quatre collections (zoologie, géologie, ethnographie, sciences et techniques) seront enrichis. Une nouvelle expérience de visite immersive, interactive et expérimentale sera mise en place. De nouveaux espaces modulables seront créés dont un dédié aux petits curieux de 0 à 6 ans.

La transformation promet donc un Musée d’histoire naturelle plus accueillant et plus en phase avec les enjeux scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui, dont ceux induits par le changement climatique.

Par V.P.

Jusqu’au 20 avril 2020, exposition « Liaisons vitales, l’entraide dans le monde animal »

19 rue de Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi (sauf mardi) de 9h30 à 17 h, les samedis et dimanches de 10h - 18 h

Pour les Lillois, Lommois et Hellemmois : gratuit tous les dimanches (sur présentation d’un justificatif de domicile). Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois http://mhn.lille.fr



Lire aussi

Chantier 31 rue de Béthune
« Le 31 » dévoile ses enseignesCommerces

Les ouvertures des commerces s’échelonneront de mars à septembre 2020. En attendant, les travaux continuent rue de Béthune.

Voir
Aéronef : 30 ans, ça se fête !Culture

Après le marathon musical des 18 et 19 octobre, l'Aéronef poursuit sa saison d'anniversaire !

Voir
Exposition Liaisons vitales Culture

Découvrez Liaisons vitales, l'exposition temporaire du Musée d'histoire naturelle qui aborde l'entraide dans le milieu animal ! 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer