Lille teste les rues scolaires

Pas de voitures aux heures d’entrée et de sortie des classes autour de huit écoles lilloises. Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Partager sur :

Google+

Huit écoles ont été choisies pour tester la rue scolaire, à la demande de parents et d’enseignants. Principe du projet : fermer les rues à la circulation automobile et aux deux roues motorisées, aux heures d’entrée et de sortie dans les établissements scolaires. Cette expérimentation souhaitée par la Ville permet de laisser la place aux autres modes de déplacement doux. Les familles peuvent ainsi opter pour la marche, le vélo ou la trottinette, en toute sécurité sur le chemin de l’école.

Dans un premier temps, ce sont les deux écoles Michelet dans le Centre, et Desbordes Valmore Jaurès aux Bois Blancs qui expérimentent le dispositif après les vacances d’automne. Des barrières temporaires sont installées dans les artères concernées de 8h15 à 9h puis de 16h15 à 17h. Des agents sont présents, pour faire respecter cette nouvelle règle et l’expliquer si besoin.

Une sensibilisation se poursuit après les vacances d’automne pour six autres rues, auprès des adultes et des enfants des autres écoles qui suivront début 2021

Des bienfaits pour tous

Dans ces rues scolaires, enfants et parents prennent donc de nouvelles habitudes pour rejoindre leur établissement scolaire. Apaiser le trafic motorisé aux abords des écoles, c’est bon pour la sécurité mais pas seulement.

D’autres bienfaits sont également mis en évidence comme la diminution du bruit, la pratique d’une activité physique bénéfique pour la santé ou encore le jeu libre des enfants sur le trajet. Rappelons que 100 % des écoles lilloises ont été équipées de range trottinettes et/ou vélos.

À noter aussi que les riverains peuvent quitter leur rue ou y entrer, à faible vitesse, en remplissant le formulaire ci-dessous. Une exception est bien sûr prévue pour les services de secours et d’utilité publique.

Des temps de rencontres et d’information vont avoir lieu dès ce lundi aux abords des écoles concernées. Après avoir mené une enquête pour poser un diagnostic de départ, l’ADAV (association du droit au vélo) est chargée d’évaluer la façon dont vont fonctionner ces nouvelles rues scolaires…

Formulaire destiné aux riverains

Foire aux questions

J’habite la rue, est-ce que je peux sortir de mon stationnement ?

Oui, lors de la fermeture temporaire de la rue, les riverains déjà stationnés sont autorisés à quitter la rue à faible allure.

Je suis commerçant, est-ce que je peux continuer à me faire livrer ?

Oui, les livreurs sont autorisés à entrer pour rejoindre la zone de livraison située dans la rue temporairement fermée. Le référent barrière autorisera cet accès sur présentation d’une carte professionnelle et les livreurs devront entrer et quitter la rue à faible allure.  

J’ai besoin de soins à domicile, quelle démarche pour mon infirmière ?

Une exception de circulation motorisée est prévue pour les services de secours et d’utilité publique. Votre infirmière pourra accéder à la rue temporairement fermée sur présentation d’une carte professionnelle.

Je suis parent, je veux venir en voiture, je n’ai pas le choix, que faire ?

Le dispositif de « rues scolaires » permet de sécuriser les trajets des enfants et des parents en favorisant l’apaisement de l’espace public et l’équilibre de son partage entre les différents modes de transport. Lors de la fermeture temporaire, un arrêté interdit la circulation motorisée dans la rue scolaire aux horaires d’entrée et de sortie de l’école. Il ne sera donc pas possible de venir en voiture, nous vous invitons à utiliser des modes de déplacement alternatifs. L’ADAV (association du droit au vélo) peut vous accompagner dans cette démarche.

Je suis parent, je souhaite que mon enfant vienne à vélo ou en trottinette à l’école ?

La Ville de Lille a équipé les écoles lilloises de râteliers à vélos et/ou trottinettes pour permettre aux enfants de laisser leur véhicule dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

Je suis riverain de la rue scolaire, je souhaiterais stationner en face de mon domicile lors de la fermeture temporaire, est-ce possible ?

Seuls les riverains disposant d’un garage ou d’une place de stationnement privée sont autorisés à entrer à faible allure dans la rue scolaire. Pour cela, le riverain doit disposer d’un droit d’accès matérialisé par un arrêté. 

>Pour toute question complémentaire, contactez ruescolaire@mairie-lille.fr 



Lire aussi

(C) Julien SYLVESTRE - Dicom Ville de Lille - 12 09 2018
Le permis de végétaliser

Envie de plus de nature à Lille ? C'est scientifiquement prouvé : la nature nous fait du bien. Alors faites de Lille votre jardin ! 

Voir
Lille renforce sa métamorphose paysagèreProjets urbains

Lille renforce sa métamorphose paysagère pour répondre plus encore aux enjeux sociaux, climatiques et offrir aux habitants une ville plus apaisée...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer