Repair café à la maison de quartier

Lancé depuis le 18 septembre à la Maison de quartier de Moulins, ce repair café pas comme les autres est géré par neuf bénévoles aussi enthousiastes qu’avides d’apprendre et de partager.

Partager sur :

Google+

L’idée a vu le jour grâce à un mécanicien adhérent de la Maison de quartier. Après une première réunion d’information à laquelle 12 personnes ont assisté début juin, 9 bénévoles se sont officiellement engagés dans le projet. « Un premier test a eu lieu fin juin. Chacun avait amené un objet à réparer : sèche-cheveux, radioréveil, vélo d’enfant… », se souvient Frédérique, bénévole passionnée de récup et spécialisée dans la couture. Si le projet est soutenu par la Ville de Lille, il bénéficie également de l’accompagnement de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES).

« Nous leur envoyons des bilans et des appels aux dons sont lancés pour encourager l’initiative », explique Émilie, référente adultes santé et insertion à la Maison de quartier. « Pour nous, ce qui compte, c’est de partager des connaissances et voir la personne repartir avec le sourire », commente Alain, bénévole adepte de la réparation par soi-même et spécialiste des vélos et de l’électroménager. Toutefois, Emilie rappelle que le repair café n’est pas un service après-vente : « Nous réparons avec la personne à nos côtés et échangeons avec elle sur la meilleure façon de réparer l’objet ».

>Ouvert un samedi par mois, sans rendez-vous. Passe sanitaire non obligatoire. Renseignements : 03 20 53 45 05 ; emiliemdqmoulins@orange.fr


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer