Découvrir Lille-Moulins

Les anciennes usines textiles ont été conservées pour accueillir des logements sociaux, un théâtre, une médiathèque et des services administratifs. Le parc immobilier est constitué d’environ 9 982 logements dont 35% de logements sociaux. Au cours des 10 dernières années, plus de 2000 logements ont été construits à Moulins. La population du quartier est très jeune, 45% a moins de 25 ans. Les seniors représentent quant à eux 9% de la population moulinoise.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le territoire de Moulins a connu depuis le XVIIe siècle une évolution fascinante. Autrefois «Faubourg des Malades» hérissé de moulins, il devient commune indépendante en 1833. Rattachée à Lille en 1858, celle-ci se transforme peu à peu en quartier industriel densément peuplé.

Moulins fut d’abord une commune champêtre des alentours de Lille. Elle a intégré ensuite la banlieue sud de Lille où furent implantées au XVe siècle plusieurs léproseries, ce qui fit d’abord connaître le quartier sous le nom de « Faubourg des malades ». La construction de nombreux moulins à moudre le blé au cours du XVIIIe siècle inspira ensuite son nom actuel. Au début du XIXéme siècle, on en recense 56. En produisant de la farine et de l’huile en quantité, ces moulins firent de ce Faubourg le marché le plus important de la région Nord.

Depuis la fin des années 1970, conscient de la valeur de son patrimoine industriel, le quartier change à nouveau de physionomie; il est devenu désormais l’un des plus grands quartiers estudiantins de Lille. Ce quartier est également bien doté en clubs et équipements sportifs, et de santé. Au cours des 10 dernières années, plus de 2 000 logements ont été construits à Moulins. Le Grand Projet Urbain, Porte de Valenciennes et sur le vieux Moulins, va permettre la réhabilitation et la construction de nouveaux logements, d’équipements et d’espaces publics, dans le prolongement de la dynamique urbaine d’Euralille.

Sept filatures ont été réhabilitées dont celle de Paul Le Blan, qui abrite notamment le Prato, la médiathèque, la Faculté de droit et une église. En 2004, Moulins a affirmé sa vocation culturelle en accueillant la maison Folie de Moulins, et la confirme avec l’ouverture en 2014 du Flow, centre eurorégional des cultures urbaines.

à télécharger

à télécharger


Lire aussi

Améliorez votre logement - Faites des économies d’énergie
Bois-Blancs : conseils et animations gratuits pour votre logement Nature/Environnement

En ce mois de mars, les conseillers et partenaires de la Maison de l'Habitat Durable (MHD) de Lille, viennent dans le quartier Bois-Blancs pour in...

Ajouter à mes favoris Voir
Crédits pour l’image : Empreinte paysagiste + Agathe Turmel perspectiviste
Travaux secteur des Urbanistes : phase 1Travaux / Projets urbains

Les travaux du secteur des Urbanistes pour leur phase 1 ont débuté début février 2019. Ils se déroulent de la place du Château à la place Louis de...

Ajouter à mes favoris Voir
Rue Pierre Mauroy, le projet
Rue Pierre Mauroy, acte 1Transport

Les travaux de la rue Pierre Mauroy débuteront pour leur première phase début mars. Celle-ci concerne le tronçon compris entre les rues des Ponts...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer