Découvrir Lille-Moulins

Fort de ses 19 700 habitants, la situation intra-muros et sa proximité au centre-ville font du quartier Lille-Moulins un quartier de plus en plus attractif. 

Partager sur :

Google+

Le territoire de Moulins a connu depuis le XVIIe siècle une évolution fascinante. Autrefois «Faubourg des Malades» hérissé de moulins, il devient commune indépendante en 1833. Rattachée à Lille en 1858, celle-ci se transforme peu à peu en quartier industriel densément peuplé.

Moulins fut d’abord une commune champêtre des alentours de Lille. Elle a intégré ensuite la banlieue sud de Lille où furent implantées au XVe siècle plusieurs léproseries, ce qui fit d’abord connaître le quartier sous le nom de « Faubourg des malades ». La construction de nombreux moulins à moudre le blé au cours du XVIIIe siècle inspira ensuite son nom actuel. Au début du XIXème siècle, on en recense 56. En produisant de la farine et de l’huile en quantité, ces moulins firent de ce Faubourg le marché le plus important de la région Nord.

Depuis la fin des années 1970, conscient de la valeur de son patrimoine industriel, le quartier change à nouveau de physionomie. Les anciennes usines textiles ont été conservées pour accueillir de nouveaux logements et des équipements publics. Sept filatures ont été réhabilitées dont celle de Paul Le Blan, qui abrite notamment le Prato, la médiathèque, la Faculté de droit et une église.

Il connait depuis une dizaine d’années de profondes mutations urbaines via des projets de renouvellement urbain et de l’habitat ancien. Lille-Moulins est en effet l’un des quartiers qui a subi le plus de transformations ces dernières années : implantation d’équipements importants (comme la Maison Stéphane Hessel), démolitions et reconstructions de logements, destruction de la barre HLM Marcel Bertrand, etc. Des mutations sont encore à venir avec la ZAC Porte de Valenciennes.

Bien desservi en transports (notamment avec 4 stations de métro), le quartier dispose d’un important tissu associatif et de bons nombre d’équipements, notamment culturels et sportifs (Maison Stéphane Hessel, le Flow, la maison Folie, le CNFPT, le Collège Miriam Makeba et son complexe sportif Micheline Osteymeyer, etc.).

Le parc immobilier est constitué de près de 12 300 logements dont 43% de logements sociaux. Près de 1 900 logements ont été construits entre 2008 et 2018 et 1 000 logements supplémentaires seront livrés d’ici 2020.
La population du quartier est très jeune : près de 45% de la population a moins de 25 ans (2015). Lille-Moulins est devenu l’un des plus grands quartiers estudiantins de Lille (près de 3 500 étudiants y ont un logement). Les seniors (65 ans et plus) représentent quant à eux 8,4% de la population moulinoise (2015).


Lire aussi

RDV le 29 juin pour les Fêtes de FivesEnfance et famille

Fête et convivialité sont au programme des Fêtes de Fives le samedi 29 juin ! Une belle occasion de découvrir, pour la première fois, l’intérieur...

Voir
Poursuite des travaux de réseaux, cité Saint-MauriceLogement

La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont lancé en 2014 un projet de requalification de la Cité Saint-Maurice en concertatio...

Voir
Mise en aire piétonne de la latérale CormontaigneTravaux / Projets urbains

A partir du 18 mai, la latérale de la place Cormontaigne sera mise en aire piétonne par la pose de panneaux réglementaires et de potelets côté rue...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer