Le Groupe Mémoire de Lille-Moulins, protecteur du patrimoine moulinois

Le Groupe Mémoire de Lille-Moulins apparait comme le véritable gardien de l’histoire du quartier depuis sa création il y a 24 ans. Interview de son président, Jean-Pierre Van Godtsenhoven, historien et protecteur du patrimoine du quartier.

Partager sur :

Google+

Qu’est-ce que le Groupe mémoire de Lille-Moulins ?

Le groupe mémoire, c’est avant tout une association de passionnés, très attachés au quartier, qui souhaitent en partager les souvenirs et en protéger le patrimoine. Nous récoltons les témoignages des habitants, dans une volonté d’offrir un regard le plus authentique possible sur l’histoire du quartier.

 

Quelles sont vos actions ?

L’association a contribué à la sauvegarde de son patrimoine, notamment la façade de l’Union, ou se trouve dorénavant le magasin Match, en face de la place Vanhoenacker, ou encore celle de l’hôtel particulier à l’angle de la rue Arago et du boulevard Victor Hugo (au numéro 139 du boulevard). Nous sommes très heureux que les héritiers de la dernière propriétaire et le promoteur de la construction de la résidence Victor qui se situe juste à côté aient tenu compte de nos remarques et actions concernant ce bâtiment datant des années 1860. Ce bâtiment était à l’abandon depuis plus de 20 ans (cf photo du bâtiment rénové).

 

Mais le Groupe Mémoire, c’est aussi des visites guidées du quartier, durant lesquelles les petits s’émerveillent devant des photos ou en écoutant des histoires. Les plus âgés repensent quant à eux, non sans un doux parfum de nostalgie, au Moulins d’antan.

L’association propose également une exposition par an :L’exposition 2019 avait pour thème « Les places de Moulins » et celle de 2020 sera : « Les écoles primaires autrefois ; aujourd’hui élémentaires de Moulins ».

 

Quels sont vos projets ?

La prochaine visite guidée aura lieu en avril, la date restant à confirmer. (Initialement programmée le jeudi 23 avril mais sans doute reprogrammée en fonction de l’actualité sanitaire)

Cette année, le sujet de notre exposition et sur lequel l’association se focalise pour ses recherches, est celui des écoles primaires qui sera présentée pour les Journées européennes du Patrimoine de septembre. D’ailleurs, si les habitants disposent d’informations, de photos, et des souvenirs qu’elles ont abrités, ils ne doivent pas hésiter à les transmettre à nous les prêter.  Nos bureaux se situent à la médiathèque de Moulins, allée de la Filature.

Nous avons également à cœur d’accueillir de nouveaux membres dynamiques, alors si des moulinois sont motivés et que l’histoire du quartier les intéresse, qu’ils n’hésitent pas à pousser les portes de la bibliothèque. 

 

Toutes les informations sur le Groupe Mémoire de Lille-Moulins sont disponibles sur le site internet http://groupememoire-moulinslille.e-monsite.com/ou bien sur la page Facebook « Groupe Mémoire de Lille Moulins » https://www.facebook.com/groups/140812516291055/

BC


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer