Inscrire son enfant aux accueils de loisirs

Les accueils de loisirs accueillent vos enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Retrouvez les démarches d'inscription ci-dessous.

Partager sur :

Google+

> Les accueils de loisirs municipaux du mercredi (ALSH)

Les accueils de loisirs du mercredi fonctionnent les semaines scolaires pour les enfants de 3 à 12 ans. Vos enfants peuvent y être accueillis :

  • pendant toute la journée de 8h30 à 17h (accueil possible le matin jusqu’à 9h30),
  • en demi-journée de 8h30 à 11h30 ou de 13h30 à 17h (accueil possible le matin jusqu’à 9h30).

Un accueil périscolaire est proposé avant le début de l’ALSH de 7h à 8h30, et après celui-ci, de 17h à 18h30.

La restauration du midi se déroule de 11h30 à 13h30. Le DFU vous permet d’indiquer si vous souhaitez que vos enfants bénéficient de la restauration du midi et/ou des accueils périscolaires avant et après l’ALSH. Par le biais du DFU ou de l’espace famille vous devez obligatoirement inscrire vos enfants à l’ALSH souhaité puis réserver leurs jours de présence. Seuls les enfants scolarisés peuvent bénéficier de cet accueil de loisirs.

Par le biais du Dossier Familial Unique, vous devez obligatoirement inscrire votre enfant au centre souhaité puis réserver ses jours de présence.
Retrouvez les lieux des accueils de loisirs municipaux du mercredi de l'année scolaire 2020-2021 dans le guide ci-dessous.

Retrouvez les tarifs des accueils de loisirs du mercredi dans le document ci-dessous.

Les mercredis sportifs (ALSH)

Ils sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans, de 8h30 à 17h, dans 4 complexes sportifs lillois (voir tableau page 9).

Les ateliers du mercredi

Vous pouvez inscrire votre enfant à un atelier thématique de 9h30 à 11h30 et/ou de 14h à 16h depuis l’espace famille.

Au programme : du sport (tennis, boxe, activités aquatiques, etc.), de l’éveil musical, des sciences (démonstrations, manipulations, expériences au Musée d’histoire naturelle), du patrimoine, etc. - Par ailleurs, des ateliers sportifs sont régulièrement proposés aux enfants de 3 à 12 ans dans 2 complexes sportifs lillois. Programmation, inscription et paiement depuis votre espace famille : https://lille.espace-famille.net.

Les accueils de loisirs associatifs (ALSH) du mercredi

Des accueils de loisirs sont proposés le mercredi dans les centres sociaux et les maisons de quartier. Les inscriptions doivent se faire directement auprès de la structure concernée qui vous renseignera sur les modalités pratiques de tenue de l’ALSH. Les accueils de loisirs associatifs du mercredi sont proposés à :

  • Bois-Blancs : Rosette de Mey
  • Faubourg de Béthune : Maison du Projet
  • Fives : Mosaïque / Salengro
  • Lille-Centre : la Busette
  • Lille-Moulins : Marcel Bertrand / les Moulins
  • Lille-Sud : Lazare Garreau / l’Arbrisseau / Chemin Rouge (intercommunal avec Faches-Thumesnil)
  • Saint-Maurice Pellevoisin : Albert Jacquard
  • Vauban-Esquermes : Simone Veil
  • Vieux-Lille : Godeleine Petit

Si vos enfants fréquentent ces accueils de loisirs associatifs, la restauration du midi est assurée par la Ville de Lille. Si vous souhaitez que vos enfants profitent de la restauration du midi au sein d’une de ces structures, il est indispensable de l’indiquer dans le Dossier Familial Unique ou par le biais de l’espace famille ou en vous rendant dans votre mairie de quartier.

Les accueils de loisirs municipaux (ALSH) des vacances

Un courrier précisant les dates des ALSH pour toute l’année scolaire 2020-2021 vous sera envoyé en septembre 2020.

Si vous avez indiqué votre adresse email dans le DFU, vous recevrez avant chaque période de vacances, un message précisant les dates d’inscription aux ALSH et les lieux où ils se dérouleront. Trois types d’accueils sont proposés à chaque période de vacances :

  • Les accueils généralistes pour les 3/6 ans et les 6/12 ans. Les activités organisées sont variées : ateliers sportifs et culturels, sorties, etc.
  • Les stages thématiques pour les 6/12 ans. Toutes les activités sont proposées autour de la même thématique : sport, sciences et numérique, développement durable, culture, patrimoine, langues et cultures étrangères.
  • Les accueils mixtes pour les 6/12 ans. Le matin, les enfants sont initiés à une thématique : sport, sciences et numérique, développement durable, culture, patrimoine, langues et cultures étrangères. L’après-midi, ils bénéficient d’activités de découverte.

Pendant les vacances scolaires, une offre sportive est proposée :

  • Les stages sportifs de 9h30 à 11h30 ou de 14h à 16h pour les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans (sans restauration).
  • Les accueils de loisirs sportifs (ALSH) de 8h30 à 17h pour les enfants de 6 à 12 ans.

Tous ces temps sont encadrés par du personnel sportif.

Programmation, inscription et paiement depuis votre espace famille : https://lille.espace-famille.net

> Les accueils de loisirs pour l'été 2020

Les inscriptions pour les centres de loisirs de l'été 2020 débutent sur votre Espace Famille.
Cet été, les centres de loisirs s’inscrivent dans le programme « Voyage, Voyages… à Lille », qui proposera aux Lillois un été voyageur composé d’une multitude d’activités immersives autour de la culture, du sport et de la nature. Dans tous les quartiers, enfants, familles, jeunes, seniors pourront s’évader à proximité de chez eux, grâce à des initiations et expériences nouvelles.

Dans ce cadre, les centres de loisirs de Lille investiront onze « Escales » réparties dans toute la ville, ainsi qu’un Barnum itinérant. Autant de lieux immersifs où seront proposés des stages ludiques et instructifs de 3 à 5 jours, à la manière des summer camps. Au programme, des ateliers de pratique artistique (cirque, danse, théâtre, etc.), des activités sportives (accrobranche, canoë, vélo, etc.), la découverte des trésors de la nature, mais aussi des jeux de piste, des lectures, et bien d’autres animations, toujours joyeuses et enrichissantes.

Ces stages se dérouleront du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans des formats garantissant à la fois le strict respect des règles sanitaires et le bien-être individuel et collectif des enfants. Qu’il s’agisse des activités intérieures ou de plein air, des repas ou des temps de repos, tous les dispositifs seront adaptés au contexte sanitaire. Les jauges seront notamment limitées et l’encadrement renforcé.

Date limite pour les inscriptions à Lille :

  • le dimanche 21 juin pour juillet,
  • le dimanche 5 juillet pour août.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer