Se faire recenser à Lille

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Partager sur :

Google+

Horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires de Toussaint (du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2020 inclus) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Quand se faire recenser ?

À 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire. Une régularisation peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans.

Où faire la demande ?

Le recensement citoyen se fait dans la commune de son domicile, à Lille :

  • Au guichet : en mairie de quartier ou à l'Hôtel de Ville au service Elections-RecensementHoraires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h sans interruption.  Horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires de Toussaint (du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2020 inclus) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Voici les documents à présenter :

  • Carte d’identité française de moins de 10 ans, passeport en cours de validité, et, en cas de naissance à l’étranger, un document prouvant la nationalité française.
  • Livret de famille des parents pour les jeunes nés hors de Lille.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, téléphone, loyer…).

Délai d’obtention

Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche :

  • Au guichet du service Elections-recensement de l’Hôtel de Ville : la délivrance est immédiate l’attestation est délivrée immédiatement
  • En mairie de quartier et par Internet : l’attestation vous est envoyée par courrier postal dans les meilleurs délais

Dès réception, vous êtes invité à signer votre attestation de recensement. Celle-ci vous permet de prouver que vous avez fait votre recensement militaire et vous sera demandée lors de certaines démarches telles que l’inscription au permis de conduire ainsi qu’à certains examens et concours. Il conviendra de fournir uniquement des copies de votre attestation et de conserver bien précieusement l’original.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Dans l’année qui suit le recensement en mairie, une convocation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) est alors envoyée. Suite à cette journée, un certificat de participation sera remis au jeune.>Retrouvez toutes les informations concernant la Journée Défense et Citoyenneté sur « Ma JDC », le site internet du Ministère des Armées : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Pour obtenir un duplicata

Contactez directement le Centre du Service National (CSN) de Lille :

  • par messagerie à l’adresse suivante : csn-lille.jdc.fct@intradef.gouv.fr
  • par téléphone au 09 70 84 51 51 : du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h15 à 15h45 ; le vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h15 à 15h30
  • par courrier à l’adresse suivante :

Base de Défense de LilleCaserne Vandamne - 17 rue, LydéricCentre du Service National de LilleCS. 5012559001 LILLE CedexLe CSN ne reçoit pas de public.

Pour en savoir plus :

Service Elections-recensementTéléphone : 03 20 49 52 11Contact courriel : elections.recensement@mairie-lille.fr

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer