L’eau élément essentiel, aussi pour les oiseaux.

En règle générale, les oiseaux trouvent de l’eau dans la nature. Pourtant, pendant les périodes de fortes chaleurs, comme pendant les périodes de grand froid, les points d’eau se font rares. Alors, si vous voulez les aider, les voir, pensez à leur apporter de l’eau.

Partager sur :

Google+

Pour donner à boire et à manger aux oiseaux, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin. Une fenêtre, un balcon peuvent très bien accueillir une mangeoire, un abreuvoir.

Les abreuvoirs

On pense souvent à donner à manger aux oiseaux, mais plus rarement à leur donner à boire. Pourtant, l’eau est un élément essentiel à tous. Elle permet de maintenir leur température et de nettoyer leurs plumes.

Autant, il est important de leur donner à boire en été pour les aider à affronter les rigueurs des fortes chaleurs et des canicules. Il est tout aussi important de leur en apporter en hiver. Durant cette saison, les oiseaux mangent essentiellement des graines. Cette ressource est pauvre en eau et n’apporte pas assez de ressource pour eux. Attention cependant, en hiver, le récipient doit être peu profond afin d’éviter que les oiseaux ne prennent un bain.

Changez régulièrement l’eau pour qu’elle reste propre et abondante.

Construisez-le vous-même

Ce n’est pas compliqué et demande peu de moyen.

Une soucoupe ou un pot en terre cuite, une bouteille d’eau coupé en deux dans le sens de la longueur, une vieille casserole, un saladier, un bol, une vielle poêle, posé sur des briques, une souche d’arbre, accroché sur votre balcon, un appui de fenêtre par un fil, et voilà, les oiseaux, comme les insectes ont leur abreuvoir ou leur mangeoire. Préférez un récipient peu profond pour éviter tout risque de noyade.

Le saviez-vous,

Donnez à boire aux oiseaux, et aux insectes. Eux aussi, ont aussi besoin de cette ressource vitale. Si vous souhaitez maintenir la biodiversité et l’écosystème, dont les insectes pollinisateurs font partis, installez-leur un abreuvoir.

Petite astuce

Afin d’éviter que les insectes ne se noient dans l’abreuvoir, prévoyez de mettre des flotteurs, comme des petits bout de liège, des feuilles ou de la paille. Ils s’en serviront comme reposoir pour s’abreuver.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer