Opération de comptage national des oiseaux des jardins

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?

L’Observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.

Partager sur :

Google+

Les prochaines observations collectées pour le comptage de janvier permettront d’identifier les espèces venues passer l’hiver en France et la vague de froid qui touche actuellement la France promet de belles observations à la mangeoire !

Comment participer ?

Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisissez un jour d’observation, le samedi 30 ou le dimanche 31 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus élevées et les oiseaux plus actifs
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait convenir.
  • Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Comment éviter les doubles comptages ?

Il suffit de compter le nombre maximal simultané d'individus observés de chaque espèce durant le créneau horaire.

Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1).

Besoin d’aide ?

Moineau domestique ou moineau friquet ? Fauvette à tête noire ou fauvette des jardins ? Menez l'enquête à l'aide des "fiches confusion" qui vous aident à différencier les espèces proches. 

Encore un doute ? L’équipe de l'Observatoire peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez le portrait de l’oiseau à oiseauxdesjardins@lpo.fr

 Nous comptons sur vous pour une mobilisation record !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer