Acheter responsable à Noël

Pendant les fêtes de fin d’année, notre consommation a tendance à fortement augmenter. Pourtant, il existe des alternatives pour acheter des produits, préparer les fêtes, tout en adoptant un comportement écoresponsable. Découvrez une liste non-exhaustive de solutions !

Partager sur :

Google+

Penser aux bouteilles consignées

La Consignerie croit en l’émergence d’une société zéro-déchet. Pour cela, ce magasin associe la vente en vrac de liquides à la bouteille réutilisable et consignée.

Ainsi, les consommateurs peuvent acheter en toute tranquillité, puisqu’ils ne vont générer aucun déchet !

Pour les fêtes, il est donc possible d’acheter des bouteilles, sans avoir à en jeter une seule. Votre poubelle en sera bien plus légère !

Plus d'infos 

Louer une tenue de fête

Pourquoi acheter sa tenue pour les fêtes alors qu’on peut la louer ? Si vous êtes sûr(e) de ne jamais porter votre robe ou votre ensemble à nouveau après les fêtes, il n’est donc pas nécessaire de l’acheter ! La location de vêtements est la solution parfaite qui vous permettra de faire des économies. Par exemple, l’entreprise lilloise les Cachotières propose de louer des robes de particuliers directement sur internet.

Plus d'infos 

Acheter des cadeaux de seconde main ou dématérialisés

De nombreux sites en ligne vous proposent d’acheter des cadeaux de seconde main. C’est également le cas des friperies, assez nombreuses dans Lille, mais aussi des librairies.

Voici quelques adresses lilloises :

Slowmod

63 rue Pierre Mauroy, Lille-Centre
https://www.slowmod.fr/

OXFAM La Friperie

19ter rue de l'Hôpital Militaire, Lille-Centre
friperielille@oxfamfrance.org 
Tél : 03 28 14 05 79

Friperie Ding Fring

8 rue Saint-Pierre Saint-Paul, Wazemmes
Tél : 03 21 01 77 89

Elle est si

Atelier de couture - éco création
82 rue du Faubourg des Postes, Lille-Sud.
Ouvert à tous.
 > En savoir plus

Atelier Fou de coudre

Activité de relooking textile, espace convivial de rencontre et de partage entre passionnés de couture, accès à la mode tendance et pas cher.
16 Boulevard de Metz
Tél : 06 10 61 50 89
atelierfoudecoudre@gmail.com

Lille en Mode Green

Ce collectif regroupe et valorise des commerçants lillois engagés dans une démarche éco-responsable, notamment dans le domaine de la mode.
> Plus d'informations

Nostalgie

57 rue de la Monnaie, Vieux-Lille
Tél : 03 20 78 10 33

Vintage store

5 rue de la Barre, Vieux-Lille
Tél : 06 70 89 59 66

Kilo Shop

5 Rue Basse, Vieux-Lille
Tél : 03 74 09 10 33

Acheter un cadeau d’occasion implique plusieurs choses : tout d’abord, vous l’avez pour moins cher vu qu’il est n’est pas neuf ni dans son emballage d’origine. Vous réduisez aussi considérablement l’accumulation des déchets dans les poubelles. De quoi donner une seconde vie à des jouets ou des objets qui sont encore utilisables et presque neufs !

Autre idée, n’oubliez pas l’achat de cadeaux dématérialisés (activités, voyages, restaurants, etc.) : une solution zéro déchet idéale !
> Retrouvez plus d’idées de cadeaux responsables. 

Penser au Furoshiki

Les papiers et emballages cadeaux sont des achats phares pour les fêtes de Noël. Et tous les ans, ils finissent entassés par dizaines dans les poubelles de chaque foyer. Pour éviter cela, il existe une alternative originale et insolite : le furoshiki.

De quoi s’agit-il ? C’est une technique de plus en plus répandue qui vise à emballer ses cadeaux avec des tissus réutilisables. Une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans ! L’alternative zéro déchet parfaite au papier cadeau. Le furoshiki a pour principe d’utiliser une technique précise pour emballer les cadeaux avec les tissus, un peu comme de l’origami. Une façon unique de sublimer ses cadeaux et surprendre ses proches !

A Lille, l'association Les Récoupettes propose des kits furoshiki - ou furoshikettes - pour emballer vos cadeaux : n'hésitez plus !

> Retrouvez-les sur Facebook

Voir un tutoriel pour réaliser votre emballage 

Bonus : faire ses courses à vélo

Vous pouvez vous montrer responsable dès votre trajet pour faire vos achats ! Fini le stress des bouchons et des places de parking pour acheter les derniers cadeaux, faites vos courses à vélo ! À Lille, plusieurs solutions existent :

  • Happymoov propose de vous emmener, en vélotaxi, jusqu’aux boutiques de votre choix. Un moyen de transport fun pour découvrir la ville autrement !
  • Velowomon vous proposer de louer un vélo-cargo à la journée ou à la demi-journée. Une solution originale pour faire vos courses en famille !
  • Enfin, n’oubliez pas les stations V’Lille d’ilévia pour vous déplacer facilement dans toute la métropole !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer