Des fêtes sans consommer

Vous souhaitez devenir un vrai expert du zéro déchet, et acheter un minimum pendant les fêtes ? Voici des astuces pour éviter de consommer, et donc réaliser des économies.

Partager sur :

Google+

Emprunter de la vaisselle

Chez Tipimi, l’association de prêt et d’échange entre voisins à Fives, vous pouvez emprunter de la vaisselle pour les repas, anniversaires et donc les fêtes de fin d’année !

Voici des exemples d’objets à emprunter chez cette association : tables, chaises, guirlandes lumineuses, boules de noël, nappes, vaisselle, couverts, verres… et bien d’autres ! Emprunter et prêter sont des moyens efficaces pour désengorger les poubelles des déchets.

Plus d'infos 

Réutiliser ou fabrique sa propre décoration

Plus besoin d’acheter l’intégralité des nouvelles décorations de noël chaque année. Conserver et réutiliser celles que l’on a déjà est un excellent réflexe à adopter pour l’environnement et surtout pour le porte-monnaie !

Alors avant d’aller faire les magasins, il est toujours mieux de vérifier ce que l’on a déjà afin de ne pas racheter de décoration en double et de générer une surconsommation. Et si l’envie de bricoler vous prend, il existe de multiples tutoriels sur internet pour vous apprendre à fabriquer votre propre décoration, qui sera elle aussi réutilisable chaque année.

Offrir des cadeaux faits maison

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas fabriquer également vos cadeaux et les offrir à vos proches ? C’est une excellente façon de prendre du temps pour vous et d’offrir quelque chose ayant une valeur sentimentale, et plus authentique. Broderie, vêtement, bracelet, peinture, etc. peuvent être des idées, mais seule votre imagination vous guidera vers le bon cadeau à offrir !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer