Les expos à ne pas manquer à Lille

L’automne lillois est particulièrement riche en expositions, d’une grande variété ! Beaux-Arts, photo, cinéma ou encore zoologie : petit tour d’horizon des principaux rendez-vous…

Alebrijes y calaveras (Halle B, Terrasse & Cours St-So)

Partager sur :

Google+

LE RÊVE D’ÊTRE ARTISTE
Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020, au Palais des Beaux-Arts  reve-artiste

Le musée vous propose de découvrir comment les artistes deviennent des artistes, à travers une exposition unique, sous la forme d'un récit. Du peintre Edouard Manet à la figure centrale du Pop art Andy Warhol, en passant par la sculptrice Camille Claudel ou la peintre mexicaine Frida Kahlo, cette rétrospective retrace de manière inédite l’évolution ponctuée d’obstacles des grands artistes qui ont marqué l’histoire. Divertissants, engagés, provocateurs ou hors normes, ils ont gravi l’échelle sociale en imposant leur singularité.
Tél : 03 20 06 78 00

>En savoir plus

IL EST L’OR : EXPOSITION GÉRARD OURY-LOUIS DE FUNÈS
Du 14 septembre au 6 octobre, au Palais Rihour, place Rihour

sliders-fc À l’occasion du centenaire de la naissance de Gérard Oury, le festival CineComedies propose une exposition exceptionnelle autour du cinéaste, auteur de comédies à succès telles que «Le Corniaud», «La Grande Vadrouille», «La Folie des Grandeurs» ou encore «Les Aventures de Rabbi Jacob».
Elle met en lumière sa collaboration privilégiée avec Louis de Funès, mais aussi d’autres grands noms de la comédie, à l’instar de Bourvil, Jean-Paul Belmondo et Pierre Richard. Affiches, photos, documents rares et inédits, accessoires de tournage, objets personnels et extraits vidéos sont réunis pour cette exposition.
Gratut.

FORMAT À L'ITALIENNE 10
Du 13 septembre 2019 au 27 octobre 2019, à l'Espace Le Carré  format-italienne

Pour la dixième édition, l'Espace Le Carré accueille les travaux des lauréats du Prix Wicar, résidence de création de la Ville de Lille à Rome. Cette exposition, selon Stefano Miraglia, commissaire invité pour cette édition, convoque différentes formes de résistance : celle d’un émigré italien de la fin du XIXe siècle, d’un personnage fictif à la conquête du ciel ou encore celle d’un fort occupé, symbole des luttes sociales à Rome.
Placées sous le signe de l’exploration d’espaces utopiques, lointains, passés, imaginaires ou encore ancrés dans le réel des luttes sociales, les trois oeuvres sont rejointes par les paysages abstraits de Corinna Gosmaro, récompensée par le Talent Prize – Prix pour la création contemporaine italienne.
Tél : 03 20 74 46 96
Gratuit

>En savoir plus

LIAISONS VITALES : VIVRE ENSEMBLE DANS LE MONDE ANIMAL 
Du 4 octobre 2019 au 20 avril 2020, au musée d'Histoire Naturelle

Liaisons-vitales Non, la nature n’est pas seulement un monde de luttes acharnées, basé sur la compétition et la loi du plus fort. On y trouve aussi de multiples exemples de relations positives entre les êtres vivants : solidarité, entraide, partage, altruisme… Ces comportements naturels nous rappellent les bienfaits du « vivre ensemble ». 
L’exposition s’interrogera sur l’importance de ces collaborations pour la survie : En quoi le fait de s’associer permet de mieux accéder à la nourriture, se protéger des prédateurs, trouver un partenaire, élever les jeunes, et même se faire plaisir ? Des abeilles aux suricates, des labres nettoyeurs aux singes Entelle, venez découvrir tous les avantages de la vie en société et de la coopération entre espèces.
Tél : 03 28 55 30 80

ITINÉRAIRES SINGULIERS
D’octobre 2019 à janvier 2020, au musée de l’Hospice Comtesse louis-poulain

Le musée présente dans la prestigieuse salle des malades une centaine D'oeuvres proposée par la Fondation Paul Duhem qui est une émanation de l’atelier d’art du Centre La Pommeraie, lieu d’accueil de personnes handicapées adultes, situé en Belgique. Cette exposition pose à travers la diversité de styles, la question de l’Art. Acquis ou inné ? Les artistes vous proposent une création pure, vitale, émouvante, bouleversante, en dehors des clivages habituels et pourtant universelle.
Tél : 03 28 36 84 00

extraORDINAIRE : REGARDS PHOTOGRAPHIQUES SUR LE QUOTIDIEN 
Du 12 octobre au 15 décembre 2019, à l'Institut de la Photographie (11, rue de Thionville 59000 Lille)

laura-henno Découvrez sept expositions, une installation dans l’espace public, des événements et des ateliers d’expérimentation couvrant l’histoire de la photographie depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux artistes contemporains. Cette programmation inédite rend compte de différentes approches et esthétiques photographiques explorant le quotidien et sa banalité, avec une sélection d’oeuvres à l’échelle internationale. 
L’Institut pour la photographie est un nouveau lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique et de soutenir la recherche et la création. 
Inauguration le 11 octobre à partir de 18h.
Tél : 03 20 88 08 33
Gratuit

ALEBRIJES & CALAVERAS
Du 18 septembre au 3 novembre, à la Gare Saint-Sauveur ALEBRIJES

Après avoir sillonné la Métropole Européenne de Lille depuis l'ouverture d'Eldorado, les Alebrijes et les Crânes Mexicraneos se réunissent tous pour la première fois à la Gare Saint Sauveur. Si les Alebrijes témoignent de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains, les Crânes, customisés et colorés par de nombreux artistes à l’occasion du célèbre «DÍa de Los Muertos» sont emblématiques de la culture mexicaine. Vernissage le 18 septembre à 19h.
Tél : 03 20 52 10 39
Gratuit

>En savoir plus

Et toujours l’exposition «La Déesse verte» à la Gare Saint Sauveur (jusqu’au 3 novembre, gratuit) et l’installation «Besoin d’air» de Mathias Kiss dans l’atrium du Palais des Beaux-Arts (jusqu’au 6 janvier, gratuit).

>Consultez l'agenda des événements 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer