Noël solidaire

À Lille, la solidarité n’est pas une valeur dépassée ! Pour que chacun puisse passer de belles fêtes de fin d’année, la Ville de Lille et ses partenaires se mobilisent.

Partager sur :

Google+

Les colis solidaires

Les 5 et 19 décembre, 5 000 Lillois, Lommois et Hellemmois ont bénéficié de colis solidaires, une opération portée par la Ville en lien avec le Département du Nord et la chambre d'agriculture.

Noël solidaire avec les paniers alimentaires

Durée: 02:00

Les colis de Noël aux seniors

La Ville et son CCAS distribuent chaque année à toute personne âgée de plus de 70 ans non-imposable, qui en fait la demande, un colis de Noël. Cette année, une organisation spécifique a été pensée pour la distribution afin de garantir le bon respect des mesures sanitaires.

Le réveillon itinérant

Depuis 15 ans, la Ville organise des réveillons solidaire à destination des Lillois précaires. Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, les réveillons qui se tiennent habituellement dans le Carré P. Mauroy ne pourront pas avoir lieu. Cependant, la Ville souhaite maintenir l'organisation d'un "point fixe" sur la place de la République qu'elle organisera le 31 décembre avec ses partenaires associatifs et ses ambassadeurs de la solidarité.
Les participants pourront bénéficier d'un repas à emporter ainsi qu'un sac de produits non alimentaires (kit hygiène, chaussettes...).

L'opération Boites à Chaussures par le CME

Cette année, une remise des boites de Noël à la Maison des Associations a été effectuée par les élus du Conseil municipal d'enfants. Objectif : mettre dans les boîtes des denrées non périssables et consommables et des petits cadeaux à destination des sans domicile fixe.

Les boîtes de Noël solidaires

Durée: 02:00

Les banquets dans les EHPAD

Chaque année, le CCAS organise des banquets de Noël en décembre au sein des résidences de l'EHPAD. Cette année, en raison du contexte sanitaire, les banquets ne pourront pas se tenir dans les conditions habituelles à savoir avec les familles des résidents.

Afin de ne pas priver les résidents de ce moment festif, les banquets sont maintenus (repas festif, animation, remise de cadeau…) et seront organisés les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2020, mais à huis clos, uniquement avec le personnel et les résidents.

  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • Résidence Marie Laurencin
  • résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.
  • Résidence Alphonse Daudet.

Les boîtes de Noël pour les sans-abris

Pour la cinquième année consécutive, le Conseil Municipal d’Enfants de Lille a souhaité apporter soutien et réconfort aux personnes à la rue en s’associant à l’opération solidaire « Boîtes de Noël pour les sans-abris » menée par l’association Helpassos, en partenariat avec la Maison Des Associations de Lille.

Grâce à la mobilisation des enfants, plusieurs centaines de boîtes de Noël remplies de vêtements chauds, produits d’hygiène, mais aussi de denrées alimentaires et de gourmandises seront remises aux personnes à la rue.

La distribution de coquilles aux enfants des écoles

Comme chaque année, la Ville distribue aux enfants des écoles une coquille ainsi qu'un bon Fami'Lille qui permet une entrée gratuite pour 1 enfant et 2 accompagnants adultes dans un équipement municipal culturel, sportif ou nature. Le bon est valable toute l'année.

La distribution de coquilles dans les lieux sportifs

La direction des sports distribue aux clubs sportifs qui en font la demande des coquilles et boissons chaudes pour l'organisation d'un goûter de Noël lors des stages organisés en fin d'année.

Le vestiaire de l'association Souffle du Nord

Le rôle des associations, des acteurs qui distribuent des vêtements aux plus isolés, aux plus précaires, c’est d’améliorer leurs conditions d’existence, de développer l’estime de soi et de créer du lien social. Ce n’est pas de s’épuiser à trouver des partenariats et à assumer une logistique souvent lourde.

C’est dans cet esprit que Le Souffle du Nord a initié Le Vestiaire Solidaire, avec ses partenaires Norsys et LMC Group, une équipe de bénévoles, des premières entreprises donatrices et en lien avec les associations du terrain.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Des vêtements neufs :
Manteaux, pull, t-shirt, pantalons, écharpes, sous-vêtements, costumes, tenues de sports, chaussures, chaussettes,..

Des produits d’hygiène :
Dentifrice, brosse à dent, gel douche, gel intime, shampoing…

Et plein d’autres choses !

>Plus d'infos

Recyclivre collecte des jouets pour Noël

Du 1er au 23 décembre, Recyclivre propose de collecter gratuitement vos jouets en plus de vos livres, CDs, DVD et vinyles pour en faire bénéficier l'association Ludopital. Une association qui œuvre pour améliorer le séjour des enfants hospitalisés de la métropole Lilloise. Pour cela ils distribuent des jouets dans les hôpitaux, et aménagent, décorent les lieux de vie pour les rendre aussi agréable que possible à voir. 

Contact Recyclivre : 03 66 72 61 01, lille@recyclivre.com

Emmaüs Connect : appel aux dons des entreprises

Emmaüs Connect fait à nouveau appel aux entreprises afin de collecter des équipements numériques : ordinateurs Portables, tablettes ou smartphone pour relancer une opération de distribution auprès des personnes en difficulté.

Cette deuxième opération vise en priorité les étudiants, qui ont été durement impactés par la crise et qui, pour ce second confinement, restent concernés par l’impossibilité sur leur lieux d’étude. Elle vise à connecter et équiper en matériel informatique (ordinateurs ou tablettes) des étudiants afin qu’ils puissent :

  • suivre les cours à distance et accéder à des contenus pédagogiques en ligne ;
  • s’informer de la situation et des gestes sanitaires ;
  • préparer leur orientation professionnelle, mener une recherche d’emploi
  • rester en lien avec leurs proches.

Pour donner : LaCollecte.tech

Le Fat’Coeur est passé : écrire une carte de vœux à une personne en précarité

Ces fêtes de fin d’année restent pour certaines personnes, synonymes de solitude et de détresse encore plus fortes. Envoyez une carte de vœux à l'association Entourage et elle s'occupe de la transmettre à une personne isolée qui sera heureuse de recevoir des mots encourageants et chaleureux !

>En savoir plus 

T'as pas 5 minutes pour échanger avec ton voisin ?

L'association La Cloche engage les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. 

La 1ère étape pour rendre le lien social entre voisins avec et sans domicile possible est de casser les préjugés, s'informer et être à l'écoute des personnes concernées.
La 2ème étape consiste à co-construire avec les bénévoles sans domicile.
Enfin, pour rendre l'engagement de tous possible, les équipes de La Cloche travaillent à créer des dispositifs inclusifs et entretiennent les réseaux de solidarité.

Faire un don c'est soutenir ces initiatives et les personnes qui les portent.

>En savoir plus

La boîte à livres des halles de Wazemmes

Initialement destinée à la maison de quartier de Wazemmes, dans le cadre d’un projet lancé par le Conseil municipal d'enfants de Wazemmes, la boîte à livres à finalement été inaugurée vendredi 4 décembre aux halles de Wazemmes. Elle a pour objectif de donner une seconde vie aux livres dans des principes de solidarité, de partage et de transmission de plaisir et de goût de la lecture.

Si un livre vous tente, prenez-le, c’est gratuit et sans inscription. Lisez, gardez, empruntez, offrez, remplacez ou partagez à nouveau ! Si vous voulez partager vos lectures en les déposant dans cette boite, veillez simplement à ce qu’ils soient en bon état. Cette boite à livres est autant destinée aux enfants qu’aux adultes.

>Pour toute question ou signalement vous pouvez vous adresser à la mairie de quartier de Wazemmes : 03 20 12 84 62 ; wazemmes@mairie-lille.fr


Lire aussi

La grande roue, sans le public, et le sapin sont de retour

La grande roue, sans le public, et le sapin seront installés sur la Grand'Place au mois de décembre.

Voir
velo
Noël durable

Parce que chaque petit geste compte pour réduire notre impact sur l’environnement, la Ville de Lille et ses partenaires vous proposent quelques id...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer