Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Atelier Wicar de Rome – Résidence d’artistes plasticiens

La Ville de Lille place l’artiste, et la création au cœur de sa politique culturelle, en mettant à sa disposition des outils et projets lui  permettant de créer, de donner à voir ses productions  et de se professionnaliser.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Ainsi, chaque année la Ville de Lille organise un appel à  candidature  permettant d’accueillir pendant 3 mois consécutifs un artiste émergent de Lille ou de la métropole à l’atelier Wicar, situé au cœur de  Rome dont la Ville de Lille dispose depuis 1837  grâce au legs du Chevalier Wicar, conjointement avec la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts, et les Pieux Etablissements de France à Rome.La résidence est dédiée aux artistes plasticiens ( peinture, installation, vidéo, photo, … ), designers  et architectes  de Lille ou de la Métropole 

Les lauréats bénéficient sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité,  qui  s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains.

La Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et suivi de résidence de  l’artiste  durant son séjour.

L’œuvre réalisée dans le cadre de cette résidence est  présentée chaque saison à l’occasion d’une  exposition collective  à l’Espace le Carré, Espace municipal d’art contemporain.

L’atelier

L’Atelier Wicar est un appartement/atelier meublé, vaste et lumineux, situé dans le centre historique de Rome,   qui se compose d’un espace appartement de type II, et d’un espace atelier de 30m², équipé en matériel informatique avec accès internet.

Le dispositif de création

La résidence est mise gracieusement à la disposition des artistes lauréats pendant la durée de leur séjour. La Ville de Lille attribuera  au lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant  de 3000€ TTC  et prend en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50kg maximum. Les frais liés au séjour restent cependant à la charge des lauréats.

L’exposition

Le lauréat s’engage enfin à présenter un travail de création, exécuté durant la résidence ou dans les 6 mois consécutifs, dans le cadre de l’exposition collective intitulée « Format à l’Italienne », à  l’Espace Le Carré  - Espace municipal d’art contemporain. L’exposition fera l’objet d’un catalogue édité en partenariat avec l’Institut Français.

Plus d’informations sur l’Espace le Carré : http://www.lille.fr/Nos-equipements/Espace-le-carre
                                                                https://www.facebook.com/espacelecarre

Les lauréats

Suite au jury de sélection présidé par Mme Françoise Rougerie Girardin, Conseillère municipale déléguée à l’éducation artistique, qui s’est tenu le jeudi 21 juin 2018, la Ville de Lille est heureuse d’annoncer la nomination des futurs pensionnaires de l’Atelier Wicar de Rome pour l’année 2019 :

Daniela Lorini : Lauréate pour la période de Janvier à Avril 2019

Noé Grenier : Lauréat pour la période d’Avril à Juillet 2019

Fabien Zocco : Lauréat pour la période de Septembre à Décembre 2019

Actuellement 

Diplômée en  2015 du Fresnoy, Clio Simon travaille entre Lille et Paris ou elle poursuit ses collaborations avec le Fresnoy Beaubourg & l’IRCAM.

Son travail d'artiste se situe à la charnière entre le cinéma documentaire et la vidéo. Majoritairement ancrée dans l'image mouvante, elle investit de manière complémentaire et transversal...
Les réalisations de Clio Simon nous conduisent à un ensemble résolument hybride. Elle travaille cette matière qu’est le réel à la recherche d’une énergie poético-politique.Elle investit au-delà de l’art vidéo les champs de l’installation et de la performance.

+ d’infos : http://www.cliosimon.com/

Les lauréats 2018
Philippe PAOLI : lauréat pour la période de janvier à avril
Sarah FEUILLAS : lauréat pour la période d’avril à juillet
Clio SIMON : lauréat pour la période de septembre à décembre

à télécharger

Appel à candidature

La Ville de Lille lancera son appel à candidature pour sa résidence d’artistes à Rome en 2020 au printemps 2019 !

Artiste plasticien, architecte ou designer de Lille & de sa métropole de moins de 40 ans ? Vous pouvez  postuler à cet appel à projet pour  bénéficier de ce dispositif d’aide à la création contemporaine au cœur de Rome.

La résidence Wicar accueille ainsi chaque année 3 artistes émergents en résidence pour une durée de 3 mois au  cœur de Rome. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvre tout en s’inscrivant sur le territoire. Chaque Lauréat bénéfice d’une aide  à la création, de partenariats locaux  et est accueilli au sein de cet atelier logement.

A l’issue de ce temps de création, les trois lauréats  sont  invités à présenter leur travail à Lille lors de l’exposition collective « Format à l’Italienne » présentée à l’Espace le Carré, espace municipal d’art contemporain.

 

 

     

 

   

Une exposition à Rome 

Fondamenta gallery, novembre 2017, Roma

En 2017, La Ville de Lille s’est associée à Fondamenta Gallery, nouveau lieu d’exposition de son partenaire italien Inside Art.

Lundi 20 novembre 2017 à 19h ont été présentées les installations de  Raphaële Bezin / Fabien Marques / Marc Mounier-Kuhn Lauréats du Prix Wicar – Résidence de création de la Ville de Lille à Rome et l’œuvre de Matteo Nasini, talent prize 2016.

Exposition visible jusqu’au 1er décembre 2017

Fondamenta Gallery  -Via Fraccaroli, 9 / 00157 Roma (Italia) segreteria@insideart.eu
> Plus d'infos

> Découvrez le catalogue d'exposition : Format à l’italienne 8 « Les rumori de Rome»

   format8_lequipe_2017   

Infos pratiques

Adresse

Pour toutes informations complémentaires

la Direction des Arts Visuels

est à votre disposition :

DIRECTION DES ARTS VISUELS ET EXPOSITIONS
23, rue du Pont Neuf
59000 LILLE

Voir le plan

Contact

03 28 04 83 92

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer