Retour

Atelier Wicar de Rome – Résidence d’artistes plasticiens

La Ville de Lille place l’artiste, et la création au cœur de sa politique culturelle, en mettant à sa disposition des outils et projets lui  permettant de créer, de donner à voir ses productions  et de se professionnaliser.

Partager sur :

Google+

Ainsi, chaque année la Ville de Lille organise un appel à  candidature  permettant d’accueillir pendant 3 mois consécutifs un artiste émergent de Lille ou de la métropole à l’atelier Wicar, situé au cœur de  Rome dont la Ville de Lille dispose depuis 1837  grâce au legs du Chevalier Wicar, conjointement avec la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts, et les Pieux Etablissements de France à Rome.La résidence est dédiée aux artistes plasticiens ( peinture, installation, vidéo, photo, … ), designers  et architectes  de Lille ou de la Métropole 

Les lauréats bénéficient sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité,  qui  s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains.

La Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.

L’œuvre réalisée dans le cadre de cette résidence est  présentée chaque saison à l’occasion d’une  exposition collective  à l’Espace le Carré, Espace municipal d’art contemporain puis à Rome.           

L’atelier

L’Atelier Wicar est un appartement/atelier meublé, vaste et lumineux, situé dans le centre historique de Rome,   qui se compose d’un espace appartement de type II, et d’un espace atelier de 30m², équipé en matériel informatique avec accès internet.

Le dispositif de création

La résidence est mise gracieusement à la disposition des artistes lauréats pendant la durée de leur séjour. La Ville de Lille attribuera  au lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant  de 3000€ et prend en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50kg maximum. Les frais liés au séjour restent cependant à la charge des lauréats.

L’exposition

Le lauréat s’engage enfin à présenter un travail de création, exécuté durant la résidence ou dans les 6 mois consécutifs, dans le cadre de l’exposition collective intitulée « Format à l’Italienne », à  l’Espace Le Carré  - Espace municipal d’art contemporain.

Plus d’informations sur l’Espace le Carré : http://www.lille.fr/Nos-equipements/Espace-le-carre
                                                                https://www.facebook.com/espacelecarre

Les lauréats

Suite au jury de sélection présidé par Mme Françoise Rougerie Girardin, Conseillère municipale déléguée à l’éducation artistique, qui s’est tenu le jeudi 20 juin 2019, la Ville de Lille est heureuse d’annoncer la nomination des futurs pensionnaires de l’Atelier Wicar de Rome pour l’année 2020 :

Michel Jocaille: Lauréat pour la période de Janvier à Avril 2020

Jonathan Pêpe: Lauréat pour la période d’Avril à Juillet 2020

Manon Thirriot : Lauréate pour la période de Septembre à Décembre 2020

+++Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte: Lauréats Prix Spécial Design 20

Appel à candidature

Prochain appel à candidature au printemps 2020!

     
     

 

   
   

Diffusion des expositions à Rome 

Fondamenta gallery, novembre 2017, Roma  

Format 9

En 2017, La Ville de Lille s’est associée à Fondamenta Gallery, nouveau lieu d’exposition de son partenaire italien Inside Art.

En novembre 2017, ont été présentées les installations de  Raphaële Bezin / Fabien Marques / Marc Mounier-Kuhn Lauréats du Prix Wicar – Résidence de création de la Ville de Lille à Rome et l’œuvre de Matteo Nasini, Talent Prize 2016.

Le 6 décembre 2018 ce partenariat a été renouvelé avec l'exposition des lauréats Wicar 2018 : Sarah Feuillas / Galerie Rezeda / Philippe Paoli et Davide Monaldi Talent Prize 2017.

Fondamenta Gallery  -Via Fraccaroli, 9 / 00157 Roma (Italia) segreteria@insideart.eu
> Plus d'infos

> Découvrez le catalogue d'exposition : Format à l’italienne 8 « Les rumori de Rome»

> Découvrez le catalogue d'exposition : Format à l'italienne 9 Forma Urbis Romae  

Le fonds d'acquisition du Prix Wicar

Le lancement du catalogue raisonné des œuvres des 10 ans du Fonds d’acquisition du Prix Wicar – Fonds municipal d’art contemporains réunissant 10 ans de productions des artistes lillois à Rome acquis par la Ville de Lille a été présenté à Espace Le Carré le 29 novembre 2018.

Il y a 10 ans, la Ville a repensé la résidence Wicar avec l’instauration de périodes de 3 mois de résidence, la mise en place d’un jury pour la sélection des artistes lauréats et d’une bourse de production, l’organisation d’une exposition retour de résidence à Espace Le Carré, le partenariat avec Inside Art et la coordination d’une exposition à Rome (selon les années), le soutien de l’Institut français et, l’édition d’un catalogue et enfin, l’acquisition d’une œuvre, venant constituer un fonds d’acquisition d’art contemporain lié au Prix Wicar . Pour célébrer les 10 ans de cette nouvelle version du Prix Wicar La Ville de Lille a décidé d’éditer un catalogue présentant l’ensemble de ce fonds afin de le valoriser et de pouvoir diffuser plus largement ces œuvres. Ce catalogue présente ainsi un panorama complet de la création lilloise avec des formats aussi variés que la photographie, l’art numérique, la peinture ou les installations. Ce projet a fait l’objet d’un partenariat ambitieux avec l’Université de Lille (licence et master Arts) des parcours « Arts Plastiques » et « Exposition / Production des œuvres d’art contemporain qui sous la direction de Véronique Goudinoux et Raphaël Gomérieux, professeurs et de la doctorante Carljin Juste ont mobilisé 8 étudiants qui ont interviewé les 30 artistes et ont édité des notices d’ œuvres afin de présenter la démarche de l’artiste et l’œuvre issue de cette expérience de 3 mois de ce voyage à Rome .

> Découvrez le catalogue du Prix Wicar 2008-2018

Un artiste italien en résidence à MFW

La Ville de Lille place les artistes et la création au cœur de sa politique culturelle, en mettant à leur  disposition des outils et projets lui permettant de créer, de donner à voir leurs productions  et de se professionnaliser. Ainsi la Ville de Lille lance un nouveau programme de résidences au sein de différents espaces de création & patrimoniaux afin de placer l’artiste au cœur de son territoire.

La Ville de Lille a proposé, dans le cadre des 10 ans du Fonds d'acquisition du Prix Wicar et pour cette phase d’expérimentation, à un artiste italien travaillant dans le champ des arts visuels son soutien dans le développement d’un nouveau projet de création. Ce soutien fut organisé autour d’une  période de résidence à la maison Folie de Wazemmes  à l’automne 2018 et d’un temps de restitution à l’issue de cette résidence présente une opportunité inédite de développer un projet de création sur la durée, en dialogue avec le territoire lillois et ses habitants.

Au sein de la Maison Folie, la Ville de Lille a invité une des figures majeures de la jeune création contemporaine italienne -  MARCO STRAPPATO - à une résidence de création de 8 semaines du 26 septembre au 30 novembre 2018.

Les travaux sont présentés à The Gallery Apart à Rome, du 07.03.2019 au  26.04.2019 dans une exposition monographique de Marco Strappato intitulée Au-delà .

La résidence a été coordonnée par la Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille. Avec le soutien du TechShop (Lille) et The Gallery Apart (Rome)                 

  Marco Strappato oeuvre   marco strappato MFW  

Infos pratiques

Adresse

Pour toutes informations complémentaires l'équipe de la Direction des Arts Visuels est à votre disposition :

DIRECTION DES ARTS VISUELS
23, rue du Pont Neuf
59000 LILLE

Voir le plan

Contact

03 62 26 08 30

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer