Arts plastiques

Du dessin à la création d'images numériques, des techniques d'animation à la bande dessinée, de la peinture à la vidéo, toute l'année ou pendant les vacances, enfants et adolescents peuvent s'initier à de nombreuses pratiques artistiques !

Arts plastique

Partager sur :

Google+

L'espace Le Carré

Depuis juin 2005, l’Espace Le Carré accueille régulièrement des expositions collectives d’artistes émergents, dans le domaine de l’art contemporain.

Lors des expositions, la Ville de Lille propose des visites guidées suivies d’ateliers d’expressions corporelles destinés aux enfants des écoles primaires et des accueils de loisirs.

Réservation auprès de mediation.espacelecarre@gmail.com

Plus d'infos sur l'espace Le Carré ici.

Le Centre d’Arts plastiques et visuels

Au Centre d’Arts plastiques et visuels, petits et grands apprennent les techniques nécessaires à la pratique de disciplines variées : arts plastiques, illustration, bande dessinée, images numériques, préparation aux filières artistiques.

Débutants ou déjà pratiquants, vos enfants bénéficieront d’un enseignement adapté à partir de 8 ans. Sous forme d’atelier tout au long de l’année scolaire ou de stage pendant les vacances, les cours sont dispensés par des enseignants d’art.
 
Le CAPV
4 Rue des Sarrazins, Lille
03 20 54 71 84

Plus d'infos sur le CAPV ici.

Les ateliers du Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts propose des ateliers d’arts plastiques à l’année ou pendant les vacances scolaires s’appuyant sur des techniques très variées: modelage, fusain, pastel, acrylique, encres… Ces ateliers s’appuient sur les collections permanentes ou les expositions temporaires du musée.

Plus d'infos sur le Palais des Beaux-Arts ici.

Les ateliers des maisons Folie

Danse, théâtre, cirque, concerts, marionnettes. .. vos enfants ont rêvé grâce aux spectacles des maisons Folies ? Eux aussi peuvent être acteurs ! Grâce aux ateliers proposés, souvent en lien avec la programmation, ils peuvent s’initier avec les équipes artistiques invitées, découvrir des pratiques insolites le temps d’un week-end…

L’été, le centre culturel de la Ville de Lille prend régulièrement ses quartiers dans les maisons Folie ou au Flow. Les 6 -12 ans développent leur sens artistique au fil des thématiques à la maison Folie de Moulins. Les 12-16 ans essayent de nouvelles pratiques artistiques et abordent l’art en s’amusant à la maison Folie de Wazemmes.

Plus d'infos sur les maisons Folie ici.

Les ateliers de la galerie Bleue

Saviez-vous qu’au cœur du quartier de Moulins, l’atelier de la Galerie Bleue agite l’imagination ? Stages de marionnettes, ateliers de sculpture ou de graffs, toutes les pratiques imaginables sont proposées gratuitement en lien avec les artistes invités à la galerie.

Plus d'infos ici.

Les ateliers du Musée d’Histoire Naturelle

Pour prolonger l’exploration du monde du vivant, le Musée d’Histoire Naturelle propose différentes activités dont deux ateliers à la frontière de l'art et des sciences : l'initiation au dessin animalier et à la sculpture animalière, pour les enfants de 7-12 ans.

Plus d'infos sur le Musée d'Histoire Naturelle ici.

De nombreuses associations proposent des ateliers innovants ou surprenants près de chez vous.
Pour trouver la pratique ou l’association qui vous convient, consultez ici le répertoire de la maison des associations.


Lire aussi

plans-reliefs
La renaissance des plans-reliefsCulture

Témoins de l'évolution historique et urbaine, chefs-d'oeuvre fascinants, les plans-reliefs ont retrouvé leur éclat et leur place au Palais des Bea...

Voir
Visite scolaire
Public scolaire et centres de loisirs

Vous avez envie de visiter le musée avec votre classe ou votre groupe ? Le musée vous propose de voyager dans l’histoire de Lille au gré de visite...

Voir
Une famille visite le musée d'histoire naturelle
Musées lillois gratuits le dimancheCulture

Depuis le 1er janvier 2019, la Ville de Lille propose un accès gratuit aux collections permanentes des musées le dimanche pour tous les Lillois, L...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer