Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Enfant en situation de handicap

L'intégration des enfants en situation de handicap commence dès la petite enfance. Lille facilite l’accueil dans les crèches de ces enfants, où elle renforce le personnel grâce notamment au cofinancement de la CAF de Lille.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

À l’école, la direction de l'éducation met à la disposition des enseignants et des parents des postes d'agents de la vie scolaire (AVS).
La Ville demeure aussi en relation étroite avec certains établissements spécialisés comme l’IME La Roseraie, Jules Ferry, l’IJA et l’ Institut des Sourds et Malentendants.
L'école Jules Ferry, gérée par l'association des paralysés de France, accueille des enfants lourdement handicapés.

La direction de l'éducation veille également à accueillir des enfants en situation de handicap dans le cadre de ses accueils de loisirs et d'hébergement.

Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) se donnent pour objectif d'aider les enfants en difficultés scolaires liées à leur handicap, que celui-ci soit psychologique, moteur ou sensoriel, en leur prodiguant un enseignement adapté et personnalisé.
Ces CLIS sont implantées dans les écoles élémentaires accueillant les élèves en situation de handicap susceptibles d’une bonne intégration en milieu scolaire ordinaire.
La ville de Lille compte aujourd’hui 14 CLIS réparties dans 12 écoles, ainsi qu’une classe IME et deux classes IRPA à Moulins Pergaud et la Bruyère/la Briqueterie).
84 % des enfants de CLIS participent aux nouvelles activités périscolaires, soit plus de 100 enfants par semaine.

Le saviez-vous ?
Une première départementale 
L'école Lamartine va accueillir une CLIS d'enfants TED (Troubles envahissant du développement). Il s'agira de deux enfants en intégration dans une classe.

La classe pour enfants sourds de La Bruyère/la Briqueterie

Celle-ci regroupe des enfants de maternelle et de primaire qui sont accompagnés par un adulte signeur dans des matières telles que le sport, la chorale, les arts plastiques, les mathématiques et la découverte du monde,
La communication est exclusivement en Langue des Signes Française (LSF) pendant 100 % du temps scolaire.
Il est préférable que les enfants aient déjà une pratique de la LSF avant d’arriver dans ce type de classe. Cependant, dans le cas contraire, l’équipe s’adapte et fournit toutes les aides possibles (soutien scolaire individuel, cours renforcés de LSF…).

Focus sur l'école Jules Ferry

L'école Jules Ferry, à Fives, est une école comme les autres. Sauf qu'à gauche de l'entrée, une plaque de l'association des paralysés de France indique qu'il s'agit également d'un institut d'éducation motrice : l’établissement accueille en effet des élèves qui souffrent de troubles moteurs.
Les enfants ont entre 6 et 16 ans, et bénéficient d’emplois du temps individualisés. Ce qui compte, c'est que chacun progresse à son rythme.
Une équipe de 43 personnes pour 62 élèves est mobilisée (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, éducateur spécialisé...), ainsi que 6 enseignants pour l6 classes (de la maternelle au CM2).
40 rue de Rivoli
03 20 33 19 55

Contact :

Direction des Actions Educatives
Hôtel de Ville
Place Augustin Laurent
03 20 49 56 87
education@mairie-lille.fr


Lire aussi

Un handicap invisible chez votre enfant ?Enfance et famille

Carole NGALLE MIANO, responsable du soutien à la parentalité à la maison de quartier du Vieux-Lille, écoute et oriente, s'ils le souhaitent, les p...

Ajouter à mes favoris Voir
Conférence : la ville à hauteur d'enfants ?Projets urbains

Les rencontres nationales des villes éducatrices s’ouvriront par une conférence ouverte à tous de Michel Lussault, agrégé de géographie. Rendez-vo...

Ajouter à mes favoris Voir
Comment faire manger des légumes aux enfants ?Enfance et famille

Dans le cadre de l’Open Museum au Palais des Beaux-Arts consacré au chef cuisinier Alain Passard, trois spécialistes répondent à la question.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer