Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


ALSH : l'envers du décor

Votre enfant, un peu secret, ne vous raconte pas sa journée ? Voici comment se déroule un accueil de loisirs proposé par la Ville durant les vacances scolaires.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

8h30
Les portes s’ouvrent. Anthony Bonnet, directeur de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) installé dans le groupe scolaire Valmore-Jaurès, aux Bois-Blancs, s’apprête à accueillir les premières familles.

8h40
Aurélie, responsable de la restauration, réceptionne les plats livrés depuis la cuisine centrale. Au menu de ce mardi : lentilles, pommes de terre au fromage et champignons, tarte aux pommes.

8h45
Les enfants ont encore un quart d’heure pour se présenter dans le centre organisé par la Ville durant ces vacances d’automne. Anthony pointe les inscrits, propose un café à des parents souvent pressés car attendus au travail.
C’est le cas de la maman de Salomé, quatre ans. La fillette, qui fréquente cette école, arrive pour son deuxième jour. « Hier, elle était un peu intimidée, mais après une première bonne journée, elle a pris ses repères et est contente de revenir aujourd’hui », affirme cette habitante du quartier.

9h
Les 28 petits (3-6ans) et les 41 grands (6-12 ans) ont rejoint les lieux. « C’est l’heure du regroupement qui nous permet de leur expliquer le programme de la journée et d’organiser les groupes », précise Amira, l’une des huit animateurs grâce auxquels cet ALSH fonctionne.

9h30
Le bus prêté par la Ville arrive. Départ des petits pour le musée du jouet, à Wambrechies. « Nous privilégions leurs sorties le matin car l’après-midi, beaucoup font la sieste », remarque Anthony Bonnet. Il a mis en place son projet pédagogique depuis plusieurs mois déjà, en lien avec celui que propose le référent de site pour l’accueil périscolaire, afin « d’assurer une cohérence tout au long de l’année ». Le directeur a deux objectifs principaux : favoriser l’imaginaire et la socialisation via la coopération.

9h45
Un groupe de douze enfants profite du stage robotique organisé pour la première fois dans cet ALSH. Cette forme d’accueil mise en place par la Ville permet aux jeunes d’être initiés à une thématique le matin et de retrouver des activités de découverte plus traditionnelles l’après-midi.

10h
Avec Sofiane, animateur, un groupe exerce sa créativité en dessinant de drôles d’animaux, mi-chameau mi-croco ou mi-girafe mi-chat. Après une heure d’activité manuelle, ils partiront se dépenser grâce à quelques parties de ping-pong.

10h15
Retour dans la cyberbase où Jérémy, animateur spécialement formé, apprend à Quentin, Léa et leurs camarades comment créer une manette de jeux vidéo. Une carte mère, des câbles et de la pâte à modeler en mains, les bricoleurs en herbe font des expériences et adorent ça, à l’image d’Anton, 9 ans, « super content » d’être inscrit à ce stage !

10h30
En salle de restauration, c’est l’heure de préparer les tables.
Après avoir réglé quelques documents administratifs, le directeur de l’ALSH, lui, fait un tour de son équipe, histoire de se faire confirmer que tout se passe bien.

11h
La météo clémente du jour permet aux enfants de profiter d’un temps libre, avec quelques parties de foot d’un côté et quelques tours de hula hoop de l’autre.

11h30
Ça sent bon le fromage ! Les grands prennent la direction du réfectoire où les lentilles en laissent certains perplexes. « On goûte deux cuillères », recommande Sofiane.
Après le repas vient le temps des jeux calmes, de la lecture ou du dessin.

13h30
Remise en route des groupes pour que chacun parte vers son activité de l’après-midi.
L’un d’eux, sous la responsabilité de Karim, animateur, prend la direction de l’association « La Deûle ». C’est là que les enfants vont être initiés à l’escalade.

14h15
Franck, l’encadrant de la discipline, insiste : « l’escalade, c’est très amusant mais ça peut être dangereux si on ne respecte pas les règles de sécurité ». Chaque enfant se montre donc attentif aux consignes avant de commencer à grimper.

14h45
Quelques-uns atteignent les 6 mètres de haut mais, pour beaucoup, la prudence domine. Normal, dit le moniteur, « c’est une première séance, il faut un peu de temps pour que la confiance s’installe, dans le matériel et dans ses camarades ».

15h30
Retour dans les locaux de l’école pour un temps libre après cette découverte qui a fait l’unanimité. Un peu de détente avant le goûter.
Le groupe parti à Lambersart profiter d’un spectacle sur le « roi lion » ne va pas tarder à rentrer.

16h30
Des tartines, accompagnées de lait, attendent les enfants. Un goûter bien mérité après ces différentes activités !

17h
Anthony, le directeur, ouvre les portes de l’ALSH. Fin d’une journée « ordinaire » pour ce centre de loisirs intéressant et ludique. Clélie, 8 ans, inscrite pour la première fois, résume : c’est bien ici, je fais des nouvelles choses, comme la robotique et l’escalade. 

Pour les parents qui ne peuvent pas reprendre leur enfant à cette heure-là, l’accueil périscolaire se met en place jusqu’à 18h30.

Par Valérie Pfahl

Les inscriptions pour les ALSH des vacances de décembre se dérouleront du 21 novembre au 9 décembre inclus. Plus d'infos ici
Ces accueils de loisirs seront ouverts du  lundi 19 décembre au vendredi 30 décembre inclus.

  • ALSH octobre 2016
  • ALSH octobre 2016-2
  • ALSH octobre 2016-3
  • ALSH octobre 2016-4
  • ALSH octobre 2016-5
  • ALSH octobre 2016-6
  • ALSH octobre 2016-7
  • ALSH octobre 2016-8
  • ALSH octobre 2016-9
  • ALSH octobre 2016-10
  • ALSH octobre 2016-11
  • ALSH octobre 2016-12
  • ALSH octobre 2016-13

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer